Issu de la médecine indienne ancestrale, l’Ayurvéda séduit aujourd’hui davantage les occidentaux. Cette méthode apaisante favorise la recherche du bien-être et de l’harmonie. Des massages à la diététique, en passant par la phytothérapie, découvrez les bienfaits de la méthode ayurvédique.
Médecine ayurvédique
La médecine ayurvédique repose sur une approche holistique. Les soins prodigués se concentrent sur l’état du patient et non sur une maladie à éradiquer. Pour soigner les maux, l’Ayurvéda tient compte des caractéristiques du patient, du caractère de ses symptômes et de leur origine.
En médecine ayurvédique, deux patients souffrant des mêmes maux ne sont pas soignés de la même manière. Le praticien vise à aider le patient à retrouver équilibre et harmonie alors perdus. L’Ayurvéda considère ce problème comme la principale cause du mal-être d’un patient. Il traite différents maux tels que les troubles du sommeil, les migraines ou le stress.
Alimentation ayurvédique
Le soin ayurvédique repose sur un ensemble de conseils à adopter au quotidien. Le praticien s’intéresse à la diététique et peut ainsi prescrire un régime issu de l’alimentation ayurvédique. Les plantes tiennent une place importante dans l’Ayurvéda.
Des soins de phytothérapie, à base d’extraits de plantes et de principes actifs naturels sont parfois prescrits. Les produits ayurvédiques de phytothérapie sont disponibles sur des parapharmacies en ligne comme Parapharmazen.
Yoga et massage ayurvédique
La méthode favorise aussi le retour à la sérénité par des exercices de yoga ou de méditation. Le praticien a la possibilité de prodiguer un massage ayurvédique. Pratiqué à l’aide d’huile tiède et personnalisé, il se concentre sur les déséquilibres du corps. Son rythme et ses gestes s’adaptent au patient pour l’aider à évacuer les tensions et bien dormir.
Cure ayurvédique
Les centres de thalassothérapie et les instituts de beauté proposent la cure ayurvédique parmi leurs gammes de soins. Tel un voyage en Inde, les adeptes éliminent stress et toxines pendant cinq jours. Alimentation ayurvédique, massages, tisanes, exercices de respiration, de méditation et de yoga, rythment la cure d’environ cinq jours.
Formation ayurvédique
En Inde, où l’Ayurvéda est reconnu par la médecine, le praticien se forme durant cinq à six années, avant de pratiquer en clinique. En France, le succès grandissant de la technique a donné naissance à des formations de thérapeute ayurvédique ou consultant en Ayurvéda. Si la méthode n’est pas reconnue officiellement sous un statut juridique, la formation dispense des conseils pour s’installer professionnellement dans le respect de la légalité. L’association Ayurveda en France regroupe les professionnels formés aux techniques ayurvédiques.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Ayurvéda : quels sont ses bienfaits pour le corps ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.