Vous avez besoin de faire vos courses, mais vous n’avez pas encore de voiture ? Vous n’avez pas envie de louer une voiture auprès d’une agence ? La location de voitures entre particuliers est faite pour vous ! Ce concept pratique vous permet de louer une voiture auprès d’un particulier. Vous payez un tarif horaire, à la journée ou autre pour pouvoir profiter d’une voiture sans en être propriétaire. Comment fonctionne la location de voitures entre particuliers ?
Location de voitures entre particuliers : le principe
La location de voitures entre particuliers est en plein essor depuis quelques années. L’autopartage est intéressant pour les propriétaires de voitures, tout comme pour les locataires. Tout comme le covoiturage, les sites de location de particulier à particulier mettent en relation, les futurs locataires de voiture avec ceux qui proposent leur véhicule à la location. Sans ce type d’intermédiaire, la location entre particuliers est interdite.
Louer une voiture à un particulier : comment je procède ?
Vous cherchez une voiture à louer mais les tarifs d’agence de location sont trop élevés pour vous. L’autopartage peut être la solution à vos problèmes. Des sites comme Ouicar, Drivy ou Zilok présentent leur flotte automobile aux éventuels locataires de véhicules. Les coûts sont moins élevés et le propriétaire du véhicule (inscrit chez un spécialiste de la location entre particulier) est rémunéré, en retour. La location auto entre particuliers est simplifiée par l’utilisation d’un intermédiaire. Vous avez la possibilité de louer un véhicule à l’heure (pour moins de 10 euros), ou plusieurs jours. Généralement, le plein de la voiture est fait, lorsque vous la louez, donc, pas de frais supplémentaires. Vous pouvez économiser plus de 25 % sur votre facture, lorsque vous louez le véhicule d’un particulier. Le propriétaire, lui, amortit les coûts de fonctionnement de son véhicule grâce à l’autopartage.
Entre particuliers : avantages et inconvénients
Quels sont les avantages et les inconvénients de louer une voiture à un particulier ? L’intérêt, bien entendu, est la réduction du coût de location, en premier lieu. Ce système permet de préserver l’environnement en diminuant le nombre de véhicules circulants. Pour le propriétaire, il faut savoir que les conducteurs qui louent sa voiture, ont fait l’objet, au préalable d’une enquête, par rapport à leur conduite. Les voitures ne sont louées qu’à des conducteurs qui ont plus de deux ans de permis. La location entre particuliers est assurée. En effet, afin d’éviter les mauvaises surprises : PV, accidents…, le conducteur locataire bénéficie d’une assurance contractée par l’organisme intermédiaire. Le propriétaire du véhicule est donc protégé en cas de problème. Enfin, le contrat de location auto est établi par l’intermédiaire. Complet, il aborde les principaux points de location entre particuliers.
Les inconvénients : pour le locataire, il faut savoir que la plupart des véhicules loués ne sont pas des véhicules neufs. Ils ont parfois un important kilométrage au compteur. Il est primordial de bien vérifier l’état du véhicule avant de prendre le volant.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Location de véhicules entre particuliers : comment ça marche ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.