La Poste a signalé qu’une arnaque téléphonique était en cours en Seine-Maritime mais aussi, depuis quelques jours dans le département de la Manche.
Arnaques téléphoniques call-back : un colis Poste en attente
Depuis quelques jours, plusieurs régions sont touchées par des escroqueries téléphoniques. Des escrocs passent des appels téléphoniques en se faisant passer pour la Poste et déclarent qu’un colis ou une lettre recommandée est à votre disposition au bureau de Poste.
Arnaque téléphonique au colis Poste : comment prennent-ils votre argent ?
Les escrocs vont alors inciter leur interlocuteur à rappeler des numéros fortement surtaxés, commençant souvent par « 08 », pour avoir des détails sur le colis Poste ou la lettre recommandée en attente. Les clients qui rappellent sont mis en attente jusqu’à ce qu’ils raccrochent.
La poste recommande la vigilance face aux arnaques téléphoniques
La poste rappelle que lorsque vous avez un colis en absence ou un recommandé avec accusé de réception, le facteur laisse toujours un avis de passage. Sachez également que la Poste ne fait jamais de prospection demandant aux clients de rappeler sur un numéro surtaxé et ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou e-mail. Pour tout message qui paraîtrait douteux, la Poste invite ses clients à appeler le 3631 (particulier) ou 3634 (clients pro et entreprises).
Des arnaques téléphoniques qui font de nombreuses victimes
Plusieurs plaintes ont été déposées à la direction de La Poste et elles étaient ciblés sur le département de Seine-Maritime. Mais visiblement ces derniers jours, l’ escroquerie téléphonique au colis s’est étendue à la Manche. Il semblerait donc que le phénomène se répande au niveau géographique.
Comment agir contre les arnaques par téléphone et SMS
Identifiez l’appel avant de décrocher et n’hésitez pas à raccrocher
Méfiez-vous des numéros que vous ne connaissez pas. En cas d’urgence ou si l’appel est important, on vous laissera un message sur votre répondeur. Donc ne rappelez pas immédiatement, notamment s’il s’agit d’un numéro commençant par 08.
Si votre interlocuteur ne se présente pas au moment de l’appel, il peut s’agir d’une arnaque téléphonique. Demandez-lui des informations comme son nom, l’adresse et le numéro SIREN ou de TVA de son entreprise. Vérifiez si un site Internet du même nom existe.
Ne vous laissez pas harceler : à tout moment, n’hésitez pas à raccrocher. N’ayez jamais peur de paraitre impoli au téléphone : partez du principe que ce sont les démarcheurs qui dérangent, pas vous.
Si votre téléphone fixe ou portable ne sonne qu’une fois, alors que vous ne connaissez pas le numéro entrant, cela doit vous alerter. Ne rappelez en aucun cas. Vous pouvez aussi bloquer ce numéro sur votre mobile.
Soyez méfiant envers votre interlocuteur
Il faut toujours avoir tendance à douter de ce que l’on vous dit au téléphone. C’est un bon réflexe : rien ne tombe jamais du ciel sans raison. Méfiez-vous toujours ! Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone et encore moins vos coordonnées bancaires.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque La Poste et les arnaques téléphoniques au colis. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.