
Quand vous avez payé la facture du portable, vous avez eu l’impression que la note relative à votre forfait mobile avait grimpé ? C’est un fait. Les factures de téléphonie mobile ont augmenté en France. C’est ce que confirme le tout dernier rapport de l’Arcep sur les prix de la téléphonie mobile.
Le prix de la facture mobile augmente discrètement
Les derniers chiffres de l’observatoire des marchés des communications électroniques prouvent que les prix de la facture mobile repartent à la hausse en France. La facture mensuelle moyenne par client des opérateurs mobiles passe ainsi de 16,6 euros HT à 16,8 euros.
C’est donc une vraie tendance à la hausse qui va se ressentir pour le consommateur, lorsqu’il va devoir payer sa facture de téléphone.
Facture mobile : une hausse des prix récente
Cela faisait pourtant 4 ans que les prix du mobile chutaient. En effet, Depuis janvier 2010, et la 4e licence 3G de Free Mobile, les prix du mobile étaient constamment à la baisse. Cette chute des prix était d’ailleurs valable aussi bien pour les abonnements de téléphone portable que pour les cartes prépayées pour mobile. Chaque année depuis 4 ans, ces prix bassait de 40 centimes d’euros en moins par an. Mais dès Octobre 2015, les prix des factures de portable se sont mis à remonter.
Pourquoi le prix des factures des portables augmente ?
Comment expliquer ce soudain revirement alors que la tendance était à la baisse ? Les opérateurs mobiles (que ce soit Bouygues Télécom ou Orange) ont tendance à vendre un plus gros volume de consommation de données que ce dont le consommateur a réellement besoin. Alors que le tarif des appels sur mobile continue de baisser celui relatif aux services de données sur réseaux mobiles a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente.
Facture de mobile trop chère, la faute du consommateur ?
Nous téléphonons de plus en plus sur mobile et de moins en moins sur une ligne fixe. La durée moyenne d’appels sur mobile a augmenté de 4 minutes en un an pour atteindre 3H01. Du côté du fixe, la durée moyenne d’appels est de 2 h 55 par mois, soit une perte de 15 minutes en un an.
Ce règne de l’ère mobile s’accompagne d’une forte progression des réseaux 3G et 4G de plus en plus utilisés.
Facture de portable : les objets connectés consomment !
Si le rapport de l’Arcep confirme une nouvelle tendance de hausse des prix du mobile, Il ne s’agit plus seulement du téléphone. En effet, Le marché des cartes SIM dédiées aux objets connectés continue de se développer. D’après le rapport, le nombre de cartes MtoM (machine to machine) atteint 10 millions au 30 septembre 2015 pour un revenu de 23 millions d’euros HT. Soit deux fois plus marqué que les deux précédents trimestres.
Donc si vous jugez votre facture de portable trop chère , regardez du côté des données que vous consommez et contactez votre opérateur de téléphone.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Hausse des factures de téléphonie mobile. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.