Envie de vous remettre au sport en douceur ? La gym douce propose plusieurs méthodes pour retrouver la forme, gainer et affiner la silhouette, sans pour autant souffrir le martyr. Du yoga au Pilates, en passant par les cours de posture, découvrez des méthodes efficaces.
Gym douce : quelles méthodes ?
Si vous voulez garder la forme, perdre du poids, sans pour autant participer aux cours cardio, vous apprécierez la gym douce. L’idéal pour la reprise du sport après une longue période d’arrêt ou une blessure. C’est aussi un bon exercice de gym pour les seniors. Les salles de sport pas cher comme Basic Fit proposent une large gamme de séances où l’esprit zen est le mot d’ordre.
Sur fond de musique douce, on travaille la posture, tout en apprenant à repositionner la tête, le dos et l’ensemble du corps. On place sa respiration en gainant la silhouette et en renforçant les muscles. C’est le cas de la méthode Pilates, du yoga, des cours de dos et posture et du stretching. Certaines séances, appelées gym douce rassemblent plusieurs de ces méthodes.
Il est possible de pratiquer ces disciplines à domicile, aidé d’un coach sportif ou en suivant des programmes vidéo. Des séances individuelles ou collectives sont également proposées en plein air, notamment dans les parcs. L’idée étant de profiter de la quiétude de la nature pour libérer le stress .
La méthode Pilates
La méthode Pilates sollicite l’ensemble des muscles du corps par des exercices de maintien, de gainage et d’équilibre. Les mouvements, créés par Joseph Pilates, s’effectuent en douceur, à l’aide d’une respiration lente et profonde. On apprend à se tenir droit, à se grandir et à préserver son dos. Les abdominaux sont sollicités tout au long du cours.
Les exercices sont parfois difficiles mais jamais brusques. L’utilisation d’accessoires comme le cercle, le ballon ou l’élastique apporte une touche ludique aux cours. Si des difficultés se ressentent en début de programme, notamment en raison de la perte d’équilibre, les adeptes font rapidement preuve de progrès.
Le yoga
Le yoga sollicite à la fois le corps et l’esprit. Les exercices se basent sur la respiration et la méditation. La discipline regroupe plus de 1 000 postures, plus ou moins acrobatiques, et évolue dans différentes écoles. Le hatha-yoga reste la plus répandue en Occident. Plus étonnants les uns que les autres, les exercices requièrent torsion, flexion et étirements du corps. La colonne vertébrale, les articulations et les muscles travaillent en profondeur. Le yoga s’accompagne d’une bonne hygiène de vie afin d’honorer son dicton phare : « un esprit sain dans un corps sain ». Après plusieurs séances, la discipline améliore la qualité du sommeil, le système digestif, la circulation sanguine et diminue l’anxiété.
Le stretching
Le stretching est un ensemble d’étirements, facilités par des exercices de respiration. Il favorise la récupération et permet d’éviter les courbatures, après des entraînements intensifs. Un programme efficace pour les danseurs qui travaillent l’amplitude de leurs mouvements. Au fil des séances, les exercices allongent les muscles, délient les articulations et la silhouette. Le corps retrouve sa souplesse. Idéal pour se relaxer, le stretching permet de récupérer de l’énergie.
De quoi se réconcilier avec le sport.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Gym douce : les méthodes efficaces. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.