Un ordinateur, ça s’entretient ! Pour protéger correctement son PC il existe quelques procédures à effectuer régulièrement et de bons réflexes à acquérir. Il n’est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes ! En suivant nos conseils, vous allez pouvoir sécuriser votre ordinateur assez simplement.
Partager son disque dur pour protéger son ordinateur
Arrêtez de saturer votre disque C ! Vous pouvez fractionner votre disque dur en plusieurs disques. Par exemple, un disque C système et applications et un disque D pour stocker vos documents, images et fichiers multimédias. Si jamais vous avez un gros souci, vous pouvez lancer une réinstallation du disque C le plus tranquillement du monde : les données laissées sur le disque D ne seront pas touchées !
Prenez soin de votre PC avec un antivirus à jour
Inutile de vous dire qu’il est indispensable d’avoir un antivirus sur son PC. En plus, aucune excuse : il existe des antivirus gratuits (Avast, Microsoft Security Essential, Etc.) qui sont amplement suffisant pour une utilisation classique. Sachez aussi que désormais, le prix d’une protection payante pour ordinateur coûte seulement quelques dizaines d’euros par an.
Le pire ennemi de votre ordinateur : vous !
Pour se protéger des chevaux de troie et des malwares, il faut savoir qu’ils s’installent dans la plupart des cas après avoir visité des sites douteux, lorsqu’on ouvre un email, en téléchargeant des logiciels piratés ou encore, après avoir branché une clé usb dont on méconnaît le contenu.
Sécurisez votre ordi : n’ouvrez pas n’importe quel mail !
Si vous n’arrivez pas à savoir qui vous envoie un mail ou à identifier clairement ce que c’est sans l’ouvrir, ne l’ouvrez surtout pas ! Les virus par email sont très répandus… Jetez ce mail directement dans la boite de spam pour protéger votre ordinateur. Dites-vous qu’une personne honnête qui cherche à vous contacter le fera toujours savoir le plus clairement du monde.
Ce que vous téléchargez peut nuire à votre PC
Vous venez tout juste de passer chez Free et votre vitesse de téléchargement a triplé ? Faites attention tout de même… Le téléchargement est la plus grande source de virus ! Pour sécuriser son ordi, il faut faire attention aux sites sur lesquels on télécharge. SI vous recherchez un logiciel gratuit nous vous conseillons de le télécharger directement sur le site de l’éditeur du logiciel que vous souhaitez télécharger.
Utilisez un mot de passe sécurisé
Non ! : 123456, votre date de naissance, le nom de votre chien, ne sont pas des mots de passe fiables ! Vous devez mélanger lettres/chiffres, majuscules/minuscules et caractères spéciaux au sein d’un mot de passe de 8 caractères, par exemple : 3@MbplS! Vous voulez connaitre les conseils d’Edward Snowden pour sécuriser son mot de passe ? Il confirme les notre !
Contrôlez les logiciels au démarrage
Si vous avez besoin que certains logiciels se lancent quand vous démarrez le PC, pour d’autres, ce n’est pas le cas. Sur Windows, il vous est possible de paramétrer les programmes qui se lancent au démarrage.
Rangez vos documents
Savez-vous que pour démarrer votre ordinateur doit d’abord passer en revue et charger tout ce qui se trouve sur votre bureau ? Donc si vous avez blindé votre bureau avec des raccourcis, des documents et des fichiers ne vous demandez pas : « Pourquoi mon ordi rame » ?
Créez vos dossiers dans « Mes documents » et « Mes images » et faites du ménage régulièrement en rangeant vos dossiers et en vidant la corbeille.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment protéger son ordinateur ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.