Nouvel épisode dans le rapprochement entre Orange et Bouygues. TF1 pourrait bien faire partie de cette transaction. N’oublions pas qu’Orange est détenu à 24% par l’état français…
D’une certaine manière, on pourrait donc y voir l’entrée du gouvernement chez TF1 si cette info venait à se concrétiser. On fait le point sur la question.
Rachat de Bouygues telecom par Orange, TF1 en cadeau ?
Au cours du mois de décembre 2015, on a beaucoup parlé du rachat de Bouygues Télécom par Orange. Mais à chaque fois que TF1 était évoqué, ses portes paroles ont toujours nié les rumeurs qui l’incluaient dans cette transaction. Or, un article du Monde du 6 Janvier laisse entendre que la chaine de télévision ferait bien partie du plan d’Orange.
En effet, il serait désormais question d’une participation minoritaire de l’opérateur historique dans le capital de TF1, de l’ordre de 10 % environ.
TF1 racheté par Orange, une simple rumeur ?
le PDG de TF1, Nonce Paolini avait pourtant clairement balayé cette rumeur il y a un mois à peine : « L’hypothèse d’un rachat de TF1 par Orange sort de nulle part, c’est une curiosité. »
Mais récemment le PDG d’Orange avait un son de cloche bien différent sur RTL le 5 Janvier :
« Pour l’instant, on discute télécoms, c’est déjà assez compliqué comme ça » Mais il a ensuite poursuivi en laissant entendre qu’il s’agissait plus que d’une possibilité : « il est vrai, par ailleurs, que dans le monde des télécoms, la question des rapprochements éventuels entre les grands acteurs du contenu et notamment de l’image et des télécoms se pose à nouveau.»
Les télécoms et fournisseurs d’accès internet sont de plus en plus présent dans le champ des médias français. Altice Media avec L’express et Xavier Niel, PDG de Free qui possède 1/3 du journal Le Monde. Cela ne semble donc pas neuf, sauf que cette fois, il s’agit d’Orange, dont 24% est détenu par l’état français.
Le gouvernement à la tête de la 1ère chaine de télévision ?
Voilà pourquoi cela a tant fait couler d’encre : après Bouygues Télécom, si Orange rachète TF1, c’est aussi l’état français qui le fait, puisqu’il est l’actionnaire principal d’Orange.
La première chaîne de télévision pourrait-elle revenir sous tutelle nationale ? Le Canard enchaîné nuance le propos et préfère parler d’une « semi-nationalisation » , puisque Orange n’est plus France Telecom, une entreprise d’Etat. C’est vrai sur le papier mais Orange même privé, est détenue à 24% par l’état.
Tout ceci n’a pas encore été confirmé mais par contre avec le rachat de Bouygues par Orange, on peut s’attendre à ce que le secteur de la téléphonie prenne une autre tournure. En perdant un acteur sur le marché, c’est le système de concurrence qui va en prendre un coup ! Espérons que nos forfaits Bouygues n’en pâtiront pas !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Orange au capital de TF1 ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.