Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros en 2013 dont 26 % attribués au transport express de colis, le groupe La Poste est l’acteur incontournable de l’envoi des colis pour les particuliers et les entreprises avec le service Colissimo. Doté d’un service client efficace, Colissimo assure des expéditions de qualité et fournit différents services utiles à l’usager. Décryptage.
Les services en ligne : de l’affranchissement au suivi
Le service de suivi en ligne, accessible depuis le site de La Poste, rubrique Colissimmo, permet depuis son domicile ou son poste de travail de suivre la progression d’un envoi, à partir du numéro de colis (indiqué sur la preuve de dépôt, remise par le postier lors de l’envoi). Les différentes étapes de cette progression sont indiquées dans le détail, ce qui permet d’estimer facilement la date de livraison. En cas de question ou de problème, le service client Colissimo est disponible pour répondre en direct à toutes les questions. Un autre service, extrêmement utile lui aussi est proposé par le site internet Colissimo : il s’agit de l’affranchissement en ligne. Inutile de se déplacer au bureau de poste pour préparer son colis, il suffit de le peser, de payer en ligne (par carte bancaire, la transaction est sécurisée), puis d’imprimer le bon d’envoi Colissimo. Une fois imprimé, il faut le découper (en préservant les zones importantes qui sont très clairement indiquées), et le coller sur le colis fermé. Au moment de déposer au bureau de poste le colis, le second volet imprimé (le tout tient sur une page A4) est à présenter au postier de manière à ce qu’il le tamponne : ce volet sert de preuve de dépôt. Une autre application de cet affranchissement en ligne consiste à permettre d’envoyer à un client (ou un proche) tout le nécessaire, pré-payé, pour que celui-ci adresse un colis en retour : un service très utile notamment pour assurer le retour de consignes, de produits consommables pour lesquels les clients n’ont pas à payer l’affranchissement pour le retour. Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser le service en ligne, les bureaux de poste peuvent apporter toutes les précisions nécessaires et le numero de telephone Colissimo permet d’entrer en contact avec le service de vive voix.
Un service client à l’écoute
En cas de besoin, il est possible de contacter Colissimo par le numéro de telephone Colissimo 0825 87 88 88, ou par internet. Dans les deux cas, il suffit de se munir du récépissé (preuve de dépôt) remis par le postier lors du dépôt du colis : le N° du colis y est indiqué et il est demandé. Lors d’un appel au numero Colissimo, le service client Colissimo sera en mesure de renseigner l’usager sur l’évolution du colis concerné ou de répondre à l’ensemble de ses questions concernant une expédition. Sur internet, le service client Colissimo permet d’obtenir des renseignements sur un produit (emballage…) ou service en particulier, suivre un colis ou entrer en contact avec le service.
Des expéditions sécurisées vers le monde entier
Le service Colissimo se décline tout d’abord géographiquement : vers la France métropolitaine et Monaco (livraison en 48h en moyenne), vers l’Outre-Mer (selon les zones, de 5 à 7 jours sont nécessaires) ou encore l’international (délai de livraison variable de 4 à 8 jours). Pour la France et l’Outre-Mer, les options de recommandation (livraison contre signature), d’indemnisation jusqu’à 800 € et d’avis de réception sont disponibles. Pour l’international, c’est une indemnisation optionnelle jusqu’à 1 500 € qui permet de garantir le contenu du colis. Pour tous ces envois, une gamme d’emballages dédiés de différentes dimensions sont proposées. En cas de doute lors de la constitution d’un envoi, contacter Colissimo par téléphone est vivement recommandé.
La nouveauté 2015 : une gamme plus fonctionnelle d’emballages à affranchir ou pré-affranchis
La Poste a décidé en 2015 de réduire le nombre d’emballages disponibles, sachant que tous les emballages non affranchis proposés peuvent être utilisés pour les envois en Colissimo. Avec les 8 modèles d’emballages disponibles (pochettes bulles ou pochettes cartons jusqu’à 1 ou 3 kg, boîtes cartons jusqu’à 2, 3, 5 ou 7kg), tous les envois sont possibles. La boîte carton jusqu’à 2 kg présente des dimensions compatibles avec une bouteille. L’innovation est de taille : chaque emballage est proposé au tarif unique de 1,50 € (hors affranchissement). La série d’emballages pré-affranchis « Colissimo Emballage » est toujours proposée et permet de choisir entre livraison en boîte aux lettres ou contre signature du destinataire. Certains emballages ne sont d’ailleurs disponibles qu’au format pré-affranchi, comme les boîtes au format acceptant 2 ou 3 bouteilles, pour un poids allant respectivement jusqu’à 5 et 7 kg. En cas de doute sur la possibilité d’utiliser tel ou tel emballage, un appel au numero Colissimo permet de lever immédiatement le doute.
Le choix du lieu de livraison : les points Cityssimo
Se faire livrer un colis à son domicile n’est parfois pas la solution la plus pratique, et se rendre en bureau de poste aux heures ouvrables, muni d’un avis de passage, n’est pas toujours possible. La poste permet dorénavant de retirer les colis reçus par Colissimo dans un certain nombre de points de retrait : les points Cityssimo. Le retrait dans ces points automatiques est possible 24h/24 et 7j/7. Un réel gain pour les personnes ne pouvant se rendre en bureau de poste. Cette possibilité est offerte après inscription (gratuite). Une carte électronique de retrait (reçue par courrier) est à insérer dans l’automate du point de retrait Cityssimo. Actuellement, ce sont Paris et les grandes villes qui sont desservies par ce service, très probablement généralisé à la France entière à moyen terme, tant les utilisateurs sont satisfaits.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Colissimo : un service client au service de l’usager. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.