Vous en avez assez des rendez-vous chez Pôle Emploi, vous ne supportez plus le chômage ? C’est sûr, il vous faut un emploi ! Mais entre les recruteurs qui ne répondent pas aux candidatures et les entretiens d’embauche sans suite, que faire ? Et si votre e-réputation freinait votre retour à l’emploi ? Suivez-nos conseils pour surveiller votre réputation en ligne, cela peut vous aider à trouver un travail !
Emploi et e-réputation : le réflexe de googlisation
Taper le nom du candidat sur Google est devenu un réflexe pour les recruteurs. Le problème pour les candidats c’est que leur recrutement ne dépend pas que de ce qu’ils laissent sur le web mais surtout de ce que d’autres disent d’eux. Comment garder le contrôle sur son image quand elle dépend des autres ?
Comment ne pas subir son e-reputation ?
Face à ce contenu qu’on ne peut pas maîtriser, le but est de faire remonter du contenu positif dans les résultats de Google. Comment s’y prendre ? Il faut se servir des réseaux sociaux conçus pour l’emploi et qui sont très bien référencés par les moteurs de recherche. Créer des profils sur Viadeo, Linkedin ou un cv en ligne sur Doyoubuzz permet de supplanter les résultats moins positifs qui pourraient apparaître lorsque l’on tape son nom sur Google. Le but est de se donner le maximum de chances d’être repéré par des recruteurs.
Soignez votre image sur le net
Faites attention à ce que vous mettez en ligne. Que ce soit sur Youtube, Facebook ou d’autres réseaux sociaux, demandez-vous toujours si votre futur patron embaucherait un candidat avec une telle e-réputation.
Vous pouvez choisir de ne pas montrer certaines choses en mode public mais si vous travaillez dans un secteur comme la communication, il faut tout de même montrer quelque chose de vous : veillez à ce que vous rendez public ne puisse pas être perçu de manière négative.
Vous êtes bénévole dans une association ? Vous êtes sportive ? Vous avez d’excellents liens avec vos collègues de travail ? Certaines informations participent à véhiculer une image positive de vous. Mettez-les en avant.
Préservez votre vie privée
Sur Facebook, vous pouvez choisir de rendre certaines données uniquement accessibles à vous amis proches et donc, maîtriser votre e-réputation. Dans les Paramètres de confidentialité de Facebook, commencez par checker les informations du profil afin de contrôler ce qui peut être vu en mode public. Mais attention, les paramètres de confidentialité de Facebook changent souvent, il faut donc vous tenir informé pour ne pas commettre d’impair.
Effacer les contenus négatifs
La loi informatique et libertés de 1978 vous permet de demander, selon des motifs légitimes, la suppression de données diffusées sur Internet afin de contrôler son e-réputation. Sur Facebook, vous pouvez signaler un post ainsi : cliquer en haut à droite du post sur la flèche qui va vers le bas, puis sur « signaler », on vous demandera alors pour quels motifs vous demandez la suppression de ce post ou de cette photo.
Lorsqu’il s’agit d’un site web, vous pouvez contacter le webmaster du site pour demander la suppression du contenu qui vous porte préjudice. Vous pouvez aussi demander à Google de supprimer certains contenus de ces résultats de recherche, de sorte que les contenus ne soient pas trouvables via le moteur de recherche. Pour cela, il faut faire une demande de suppression.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Booster son e-réputation pour trouver un emploi. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.