Vous avez acheté une nouvelle parure de lit et vous vous souciez de sa longévité ? Dans la maison, le linge de lit nécessite un entretien bien spécifique qui préservera toute la beauté des tissus. Alors comment bien laver sa literie et son linge de maison ? Quelles sont les techniques et astuces qui permettent de conserver un linge frais et moelleux ? Suivez-nos conseils !
Les astuces pour bien entretenir son linge de maison
Avant la première utilisation il est conseillé de faire un pré lavage en machine à 40°. Cela supprime les restes de teinture. Pour les lavages suivants, respectez les symboles de lavage sur l’étiquette des draps, couettes et serviettes de toilettes.
Que faire en cas de tâche ?
Il faut aller vite ! Ne laissez pas la tâche s’incruster. Mais attention aux idées fausses : on ne met pas de sel sur une tâche de vin. Cette erreur vient d’un abus de langage, Il s’agissait en fait de sels (mélange qui servait à ranimer les personnes défaillantes) et non de sel (chlorure de sodium), qui fixe au contraire la tâche sur le textile !
Utilisez plutôt un détachant adapté à votre tissu et à votre tâche.
Ne jamais repasser une nappe tachée, la chaleur va fixer la tâche !
Bien laver son linge de maison, pour « les nuls »
SI vous êtes novice en lavage, il y a certains réflexes à adopter comme ne pas mélanger la couleur et les draps blancs ou clairs au lavage. Veillez aussi à la quantité de linge, ne bourrez pas votre machine : vous allez abimer votre linge avec les frottements. – De la même façon, oubliez les températures et les vitesses d’essorage trop élevées qui abiment le linge (et consomment beaucoup d’électricité). La plupart des lessives modernes donnent d’excellents résultats dès 40 °C sans laisser de traces.
Un assouplissant ultra bio
Pour assouplir le linge naturellement, au lieu de mettre un assouplissant, vous pouvez utiliser la technique de grand-mère qui consiste à glisser une balle de tennis dans la machine ! Votre peau vous remerciera !
Comment bien sécher son linge ?
Ouvrez les fenêtres quand vous aérez ou mieux, mettez le dehors quand vous pouvez. Si vous utilisez un sèche-linge, il suffit de verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle sur un tissu propre (lingette ou torchon), à placer dans le tambour avec votre linge pour que le linge sente bien le frais.
Astuce pour repasser votre linge de maison
On peut aussi verser quelques gouttes d’huile essentielles à l’eau du fer à repasser pour parfumer son linge.
Rangez votre linge de maison
Pour qu’il reste frais, il faut bien ranger son linge. Rangez-le toujours à plat, soigneusement plié ou roulé, à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Evitez de sur-empiler afin que le linge respire.
Enfin, n’oubliez pas d’aérer vos couettes et oreillers tous les jours, en les secouant par la fenêtre pour leur redonner du gonflant. Et si vous n’avez vraiment pas le temps de vous occuper de votre linge, peut-être pourriez-vous embaucher une femme de ménage grâce au chèque emploi service ?
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bien entretenir son linge de maison. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.