65 millions de transactions effectuées chaque mois. C’est le chiffre lié aux opérations de paiement sans contact, selon le site visa.fr. Le règlement sans contact représente une manne financière pour les banques et les commerçants, tandis qu’il apparaît comme une transaction sécurisée et pratique, pour les consommateurs. Et pourtant, de nombreuses personnes ne maîtrisent toujours pas ce nouveau mode de paiement. Comment fonctionne le principe ?
Une transaction rapide
Le paiement sans contact est réservé aux transactions de faible montant. Elle concerne les échanges commerciaux inférieurs à 20 €, en France. Ce type de transaction est effectué à ,partir d’une simple carte bancaire, équipée pour le dispositif ou via un téléphone mobile. En approchant l’un de ces deux appareils d’un terminal de paiement, également équipé pour la technologie sans contact. Plus de carte à insérer dans le terminal, plus de code pin à taper. La transaction s’effectue spontanément en quelques secondes, lorsque vous approchez votre moyen de paiement du terminal. Pour que le paiement sans contact soit possible, il faut que le commerçant tape le montant de la transaction et demande l’autorisation de paiement, via le terminal. Le simple fait d’approcher votre outil de paiement vaut pour accord de la transaction.
Comment obtenir une carte sans contact ?
Pour obtenir une carte équipée, il vous suffit d’adresser une demande à votre conseiller bancaire. Vous pouvez également attendre le renouvellement de votre carte bancaire, l’édition de carte sans contact étant en train de se généraliser. Pour utiliser, le paiement par mobile, il suffit de télécharger une application de micro-paiement.
Sécurité et paiement
Les transactions effectuées via mobile sont-elles sécurisées ? Oui, elles le sont. Tout autant que les transactions effectuées via code pin.
En effet, il existe plusieurs modes de sécurité, pour le paiement sans contact. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il suffit de faire opposition auprès de votre banque. En cas de perte ou de vol de votre mobile Samsung, Xperia ou autre, prévenez votre banque, qui désactivera l’application mobile de paiement.Il est impossible d’effectuer une transaction à votre insu, sans « emprunter » votre carte bancaire. Les données échangées lors d’une opération de paiement sont cryptées. Impossibles à intercepter donc.
Où utiliser le paiement mobile ?
De plus en plus de commerçants suivent le mouvement et acceptent le paiement sans contact. Le site visa.fr fait état de 475 000 commerçants partenaires et présente la carte du pays, qui localise ces mêmes commerçants. Sachez donc que vous pouvez payer sans contact, dans les enseignes suivantes : Flunch, Leclerc, Carrefour, Super U, Casino et bien d’autres.
Avantages et inconvénients
Les avantages du paiement par mobile est de limiter le transport d’espèces sur soi, dans un premier temps. Dans un second temps, ce mode de paiement permet de gagner du temps, par rapport aux de modes de paiement classiques, du fait de sa rapidité. L’inconvénient majeur du micro-paiement, est qu’il inciterait à dépenser plus d’argent. En effet, payer des petites sommes régulièrement a une incidence plus conséquente sur le budget. Veillez donc à effectuer vos comptes rigoureusement, si vous êtes adeptes du paiement mobile.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Paiement sans contact : comment ça fonctionne ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.