Crampes, acidité et brûlures d’estomac vous gâchent la vie ? Pas facile de se débarrasser des maux d’estomac. Découvrez nos conseils pour venir à bout de vos douleurs et éliminer cette gêne quotidienne.
Comment reconnaître une douleur à l’estomac ?
Très gênants, les maux d’estomac se manifestent par des crampes, des brûlures, des spasmes, des remontées acides et des aigreurs. Ils traduisent un dysfonctionnement de l’estomac ou des autres organes, entraînant souvent une digestion difficile. L’estomac étant l’organe qui prolonge le tube digestif, après l’œsophage.
Les maux d’estomac sont permanents ou temporaires. Ils sont également à l’origine de problèmes dans l’intestin, le colon ou le pancréas. La colite et la pancréatite sont des inflammations de ces organes.
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui se traduit souvent par une douleur gastrique, aggravée après la prise d’un repas.
Au contraire, la douleur à l’estomac profonde peut être due à un ulcère et s’atténue après avoir ingéré des aliments. L’ulcère est causé par certains médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’alcool et le stress. Il peut également s’agir d’une bactérie. Si la crampe d’estomac persiste, une consultation médicale s’impose.
Maux d’estomac : le traitement
Il est nécessaire de consulter un médecin, en cas de maux d’estomac persistants. Celui-ci ausculte le patient en tenant compte de l’intensité de la douleur et des symptômes (perte d’appétit, douleur après les repas…). Le docteur prescrit un traitement adapté au cas du patient, afin de soulager la douleur (antispasmodique, pansement gastrique, antiacide…). Ces médicaments sont vendus dans des pharmacies comme Univers Para.
Le médecin généraliste peut orienter son patient vers un spécialiste comme un gastro-entérologue. Celui-ci peut demander des examens complémentaires : radiographie abdominale, échographie, scanner, fibroscopie, coloscopie, analyse sanguine. Les résultats des examens permettent de déterminer l’origine des douleurs et l’organe en cause. Le diagnostic est parfois complexe, car les causes des maux d’estomac sont multiples. L’estomac douloureux n’est pas forcément grave. La consultation permet de prévenir d’éventuelles complications à venir.
Régime alimentaire contre l’estomac douloureux
Pour prévenir l’aigreur d’estomac, il est important d’adopter un régime alimentaire qui limite les maux de ventre. Au menu : des légumes et des fibres pour faciliter la digestion. On limite les aliments acides et gras et on mange léger.
On se passe des plats trop épicés, et trop gras (recettes en sauces, fritures…). On bannit les aliments acides comme la tomate, la pomme, l’oignon cru… Les bananes et le riz sont les bienvenus dans l’assiette. On privilégie des aliments contre les douleurs d’estomac comme les fruits rouges antioxydants, le curcuma, l’épeautre… On fait le plein de calcium et de magnésium.
L’alcool, les boissons excitantes et les sodas sont à proscrire. Le tabac est fortement déconseillé, en cas de maux d’estomac.
Lors des repas, on mange doucement, en prenant le temps de bien mâcher chaque aliment. On facilite la digestion en se couchant 1h30 à 2h après le repas.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Maux d’estomac : comment les soigner ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.