Être au chômage est vu par la plupart comme une mauvaise situation dans laquelle on se retrouve par malchance suite à un licenciement par exemple. Le chômage est également perçu comme une situation où le niveau de vie est bouleversé, car vos indemnités chômage ne couvrent qu’un pourcentage de vos anciens revenus, ce qui fait du chômeur une personne sous pression. Pourtant, être au chômage vous donne quelque chose de très précieux que vous manquiez lorsque vous travailliez : le temps.
Le temps est votre meilleur atout
Que faire au chômage ? La plupart des chômeurs passent leur temps à chercher un emploi qui leur permettrait de retrouver leur niveau de vie d’un point de vue financier. Bien que ce critère soit plus que légitime et que la recherche d’emploi peut même être considérée comme un job à temps plein, consacrer une partie de son temps à la réflexion et la remise en question sur son avenir peut également être productif. Il se peut que votre précédent travail vous ait contraint à remettre à plus tard certaines aspirations. Profitez de votre période de chômage pour questionner ces objectifs repoussés et envisager de les atteindre.
Ne vous sentez pas victime de votre situation
Durant toute votre période de recherche d’emploi, vous vous sentirez sous pression. Votre niveau de vie a changé tout comme votre quotidien. Acceptez ce changement et restez positif. Adoptez de nouvelles habitudes, faites du sport, songez à vos forces, vos faiblesses, ce que vous aimiez ou n’aimiez pas dans vos précédents postes. Imaginez ce que serait votre vie si l’argent n’était pas un problème. Soyez conquérant, prenez le temps de rêver des choses que vous aimeriez réaliser. Fixez-vous des défis réalistes et bâtissez un plan d’action pour y arriver. Vous gagnerez en confiance et créerez des opportunités.
Réunissez vos meilleurs supporters !
En période de chômage, être bien entouré est essentiel. Profitez du chômage pour parler de vos plans avec vos proches, famille et amis. Ils vous aideront à trouver ce qui est le mieux pour vous et vous donneront la force d’y arriver.
Ne demandez plus : offrez !
Les règles ont changé. L’époque où l’on pouvait obtenir un travail simplement en frappant à une porte est révolue. De nos jours, il faut être remarquable. Booster son e-reputation, publier son CV sur les sites d’emploi comme Cadremploi et rechercher le poste idéal parmi les offres présentes sur les moteurs de recherche d’emploi : tout ceci n’est certainement pas suffisant face aux centaines de personnes compétentes candidates au même poste. Faites comme tout le monde et vous serez noyé dans la masse.
Cependant, il vous est possible de vous démarquer en créant l’offre et en proposant vos services aux entreprises qui n’ont pas forcément exprimé leur besoin. L’idée est de vous faire remarquer. Votre candidature spontanée peut passer par du bénévolat ou par quelques heures de travail déclarées. Pôle Emploi ajustera le montant de vos allocations chômage si votre revenu ne dépasse pas le seuil mensuel fixé pour votre période de chômage.
En agissant ainsi, vous ouvrirez vos propres portes, vous créerez votre accès à un nouvel emploi tout en développant vos compétences, votre réseau et de nouvelles opportunités. Ne soyez pas victime de votre situation et profitez de votre chômage pour bâtir votre avenir !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Les clés pour tirer profit de sa période de chômage. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.