Vous allez bientôt accoucher ? Si votre valise de maternité n’est pas encore prête, il est impératif de la préparer calmement. Vous n’allez quand même pas attendre le jour J et risquer d’oublier la moitié des choses ?! Entre les affaires pour bébé et les vôtres, voici une liste pour avoir les idées bien claires et cocher au fur et à mesure.
Ce qu’il faut mettre dans la valise de maternité
Pour se rendre à la maternité, il vous faut des vêtements pour vous et pour bébé durant le séjour mais aussi des affaires de toilettes pour bébé et quelques affaires post-accouchement. Pour les affaires de puériculture, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Autour de bébé.
Les vêtement à mettre dans la valise de maternité de Bébé
- Plusieurs paires de chaussons ou chaussettes
- 1 bonnet pour la sortie de la maternité
- Des bodies : Il faut en prévoir 2 par jour. Pour la taille choisissez des tailles naissance mais aussi des 1 mois (54 cm). Enfin, préférez les bodies croisés sur le devant, c’est plus pratique à enfiler.
- Des pyjamas
- Des gilets en laine
La valise de maternité de Bébé : les objets et accessoires de puériculture
- 2 filets ombilicaux
- 2 sucettes
- 6 bavoirs pour bébé
- 1 paire de moufles (au cas où bébé se griffe le visage)
- 1 doudou
- 2 gigoteuses bébé : C’est un petit sac de couchage adapté à bébé. La gigoteuse permet à votre bébé de dormir en toute sécurité et au chaud. Puisqu’avec l’âge de 2 ans, un enfant ne peut pas dormir avec un oreiller et une couverture sans risque de s’étouffer.
- 1 nid d’ange : C’est un croisement entre un vêtement et un sac de couchage. Il peut être muni d’une capuche et comporter une fente, dans sa partie médiane. On s’en sert pour transporter Bébé dans son landau, poussette, etc…
Valise de maternité : la trousse de toilette de bébé
Vous aurez besoin de tout le nécessaire pour faire la toilette de bébé, dans votre valise de maternité, soit : du savon ou du lait pour bébé, du sérum physiologique et des lingettes. Il faut aussi prévoir tout ce qu’il faut pour sécher Bébé après le bain : 1 sortie de bain et 5 serviettes de toilette. Pour finir, n’oubliez pas les langes et les couches !
La valise de maternité de la maman
N’oubliez pas Les papier administratifs qui vont servir à votre entrée à la maternité : CAF, carte vitale, papiers mutuelle, carnet de maternité. Pour ce qui est des vêtements pour la maternité, il faut penser aux chemises de nuit, à la robe de chambre et aux chaussons mais aussi aux serviettes de toilette et à votre trousse de toilettes : mettez le tout au fur et à mesure dans votre valise de maternité. Prévoyez 3 soutiens gorges, des coussinets d’allaitement jetables et des mouchoirs en papier. Il faut également préparer une tenue pour les visites et la sortie de la maternité. Côté gynéco, vous aurez besoin de serviettes hygiéniques, de slips jetables. Pensez également à prendre un sac à linge sale pour trier les affaires de maternité à laver en rentrant.
Et si vous n’avez pas encore acheté la poussette, sur le site de Bébé confort, on vous explique comment la choisir !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Grossesse : comment préparer sa valise de maternité ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.