Fabriquer une ruche demande de suivre de nombreuses normes et d’être un as du bricolage ! L’installation d’une ruche demande du matériel d’apiculture. Il existe une multitude de ruches différentes. Vous pouvez opter pour :
- Une ruche en kit
- Une ruche Dadant
- Une ruche Voirnot
- Une ruche Warré
Cette petite maison en bois dédiée à nos amies les abeilles peut également être de différents styles avec des matériaux peu communs comme la paille. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez également acheter une ruche sur le Bon Coin.
Comment fabriquer une ruche ?
Quel que soit le modèle de ruche pour lequel vous allez opter, fabriquer une ruche n’est pas difficile. En revanche cela demande de respecter certaines normes afin que cette dernière soit entièrement fonctionnelle.
L’apiculture demande de la minutie et c’est pour cette raison qu’il est indispensable que votre matériel d’apiculteur soit fonctionnel. Pour fabriquer une ruche, il vous faut avoir à votre disposition les éléments de bases :
- Le plateau
- Le plateau d’envol
- Le toit
- Le corps de la ruche
- Le couvre-cadre
- Les hausses
Avant de choisir le modèle de votre ruche, vous devez suivre une réglementation bien précise.
Quelle est la réglementation en vigueur pour fabriquer une ruche ?
Fabriquer une ruche exige de déposer une demande d’autorisation auprès de votre mairie. Si vous avez l’âme d’un apiculteur, ce n’est pas forcément le cas de votre voisin, prenez donc soin de bien choisir l’emplacement de votre ruche. Une fois votre ruche construite vous devrez chaque année effectuer une déclaration auprès de votre mairie. Des distances bien précises doivent être respectées :
- Votre ruche doit se trouver à 5 mètres de chez vos voisins.
- Votre ruche doit se trouver à 10 mètres de la voie publique.
- Votre ruche doit se trouver à plus de 100 mètres de l’hôpital le plus proche de chez vous.
Nos conseils pour fabriquer une ruche
Pour fabriquer une ruche, vous devez en amont choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. En tant qu’apiculteur vous pouvez opter pour une forme ou un matériau adapté à vos envies. En revanche, il est préférable d’opter pour des planches en sapin ou en épicéa, car elles sont faciles à manipuler. Cependant, vous devez choisir une planche de 24mm pour que celle-ci reste résistante au fil du temps. Vous devez aussi choisir une peinture carbonyle pour peindre l’extérieur de votre ruche afin qu’elle résiste aux intempéries. Disposez de la fleur de soufre tout autour de la ruche pour empêcher les fourmis de grouiller tout autour. Sachez que la plupart des ruches s’approchent d’un prix total de 60 € ce qui les rend très accessibles.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Fabriquer une ruche : quelles sont les bonnes astuces ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.