Le réseau Tram et Bus de la Communauté Urbaine de Bordeaux (TBC) dessert tout le territoire de la CUB. Le réseau TBC, exploité par Keolis Bordeaux, bénéficie de l’expérience et du savoir-faire d’un groupe de 50 à150 collaborateurs dont plus de 33 400 conducteurs de bus, de cars, de tramways et de trains.
TBC : le réseau qui répond à vos exigences
TBC, le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Bordeaux se veut dynamique, attractif, équitable, fédérateur et simple. Le réseau TBC multimodale dessert 28 communes de la CUB.
TBC en chiffres c’est :
- 3 lignes de tramway sur les grands axes qui parcourent 58 km et desservent 111 stations,
- 80 lignes de bus en journée et en soirée pour parcourir tout Bordeaux Métropole,
- 3 000 arrêts de bus,
- 161 stations V3 : 1 700 vélos en libre service répartis sur tout le territoire de Bordeaux Métropole,
- 2 navettes fluviales Bat3 qui desservent 4 escales et des connexions avec les 3 lignes de tramway,
- 22 parc-relais pour favoriser l’écomobilité et relier votre voiture au réseau,
- Mobibus : 50 conducteurs pour 39 véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite,
- des solutions pour le stationnement de votre vélo personnel en parc-relais, sous abris ou attaché à un des arceaux répartis sur l’agglomération.
TBC : un réseau pour tous accessible en ligne
La boutique en ligne TBC vous permet d’acheter ou de recharger votre ticket ou votre abonnement :
- le Pass Pitchoun : pour les 5-10 ans,
- le Pass Jeune : pour les moins de 28 ans,
- le Cité Pass : pour les 28-59 ans,
- le Pass Sénior : pour les plus de 60 ans,
- le Pass Voyage : donne accès aux bus, aux trams et aux BatCub pour 1, 5 ou 10 voyages,
- le Pass Journée, Semaine ou Soirée : donne accès aux bus, aux trams et aux BatCub pour un jour, une semaine, une soirée,
- le parc-relais : donne accès aux bus, aux trams et aux BatCub depuis un parc-relais,
- le Pass Tourisme / City Pass : donne accès aux bus, aux trams et aux parc-relais pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours.
Pour renouveler votre abonnement TBC, vous pouvez accéder au formulaire de renouvellement en ligne.
Pour régler facilement et rapidement votre amende TBC en ligne, vous pouvez accéder à la page Paiement des procès-verbaux des trams et bus de la CUB, 24 à 48 h après l’infraction.
Mobibus, service public, met tout en œuvre pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au réseau TBC de la communauté urbaine de Bordeaux. Vous pouvez réserver votre transport jusqu’à 7 jours à l’avance, par téléphone, par internet, par télécopie, par mail ou par courrier.
Pour trouver les liens de téléchargement des plans du réseau TBC, des plans par commune, des plans des lignes et celui du plan touristique, vous pouvez vous rendre sur la page Plans et cartes.
Vous pouvez aussi choisir de télécharger MobilinfoTbc les applications mobiles TBC pour mobiles et tablettes, disponibles à l’adresse http://www.infotbc.com/tout-tbc-sur-votre-mobile.
Contacter le service client de TBC
- Pour toutes informations relatives au réseau TBC, vous pouvez vous adresser directement au Service Relation Clients du réseau TBC en remplissant le formulaire disponible à l’adresse : http://www.infotbc.com/node/3704. Une réponse par courrier électronique ou postal vous sera fournie dans les meilleurs délais.
- Pour toute question sur votre abonnement TBC, adhésion, échéancier, montant de prélèvements, changement de coordonnées bancaires, il suffit de remplir le formulaire disponible à l’adresse : http://www.infotbc.com/node/3705.
- Pour vos réclamations TBC, vous pouvez trouver un formulaire disponible à l’adresse : http://www.infotbc.com/node/3706 pour toutes vos réclamations.
- Vous pouvez aussi adresser un courrier à l’adresse : TBC Service Clients 10-12, boulevard Antoine Gautier CS 31211, 33 082 BORDEAUX CEDEX.
- Pour les objets perdus ou trouvés sur le réseau TBC, contactez, par téléphone, le numéro 05 57 57 88 00, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
Numéro non surtaxé TBC
- Le service Allo TBC est à votre disposition au numéro non surtaxé 05 57 57 88 88, du lundi au samedi de 7 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 19 h.
- Le service Allo VCub, au numéro non surtaxé 09 69 39 03 03, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (hors jours fériés), les dimanches et jours de fête de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
- Le service Allo Mobibus peut être contacté du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, le samedi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 21 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 au 05 56 166 166. En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter Mobibus au 0800 880 910.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque TBC. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.