Vous êtes en pleine procédure de divorce ? La séparation avec votre conjoint se passe bien ? Cette décision n’est jamais facile pour un couple surtout quand il y a des enfants en jeu. Ce type de situation comporte des enjeux pouvant avoir des conséquences morales et psychologiques sur toute la famille. Un divorce amiable est une séparation légale dans laquelle les deux parties s’accordent concernant les clauses de la séparation. Malheureusement lorsqu’il y a des enfants qui entrent en compte dans les clauses du divorce par rapport à la garde alternée ou au droit de visite la relation entre les deux individus souhaitant se séparer peut s’envenimer. Il est donc indispensable, même si vous êtes dans une procédure de divorce amiable, de prendre le temps d’expliquer la situation à vos enfants. Suivez nos conseils pour aider vos enfants à surmonter cette séparation.
Divorce amiable : comment expliquer la situation aux enfants ?
Un divorce amiable signifie que les deux parties s’accordent sur les conséquences financières et patrimoniales du divorce. Cela indique également que pour la garde des enfants les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant la garde. Néanmoins, un divorce amiable signifie uniquement que l’entente est cordiale au niveau de la loi. Les parents peuvent avoir des zones de désaccords et de conflits concernant la vie du couple et cela peut se répercuter directement sur leurs enfants.
Il est donc essentiel d’épargner vos enfants de vos problématiques de couple et de ne pas les prendre en otages. La séparation indique que la vie commune n’est plus possible, mais en aucun cas elle ne signifie l’éclatement de la vie de famille.
Vous devez prendre le temps d’expliquer à vos enfants la situation. Avec des mots simples et clairs et sans partager trop d’intimité, exposez-leur la situation sans mentir non plus. Observez attentivement leurs réactions et répondez à toutes leurs questions. Si vous sentez qu’ils sont très angoissés, prenez le temps de les rassurer.
Divorce amiable : les règles élémentaires de la bonne entente
Dans le cadre d’un divorce amiable, les deux parties s’entendent sur les points juridiques à mettre en place pour acter la séparation. Néanmoins même si la garde alternée se déroule parfaitement il peut rester des rancœurs entre les deux parties. Malheureusement se sont souvent ces rancœurs qui entraînent des conflits sous-jacents entre les parents. Il est impératif de protéger vos enfants de ce type de situations. Pour réussir votre divorce amiable, vous devez :
Respecter votre ex-conjoint devant vos enfants
Si la séparation n’a pas été facile et que vous ressentez encore certaines rancunes à l’égard de votre ex-conjoint, vous devez les garder pour vous. Vos enfants ne doivent pas se sentir écartelés entre vous et lui, ni même culpabiliser de vous aimer tous les deux.
Les enfants ne sont pas des intermédiaires
Lorsque l’on est triste et abattu par une séparation et il est parfois difficile d’avoir les idées claires. Malheureusement, vos enfants assistent aussi à cette rupture et en sont tout autant victimes. La garde alternée est une bonne solution pour que les enfants n’aient pas à faire la navette entre leurs deux parents et qu’ils puissent profiter de chacun à durée égale. Surtout ne les utilisez pas pour faire les messagers entre vous et votre ex. Préservez votre intimité et ne les mêlez pas à vos désaccords.
L’éducation des enfants doit être une valeur commune
Dans le cadre d’un divorce amiable, il y a des points d’accord indispensables comme la garde et l’éducation. Même si le couple n’a plus de liens affectifs, le binôme doit subsister pour l’éducation des enfants. Il est indispensable d’être solidaires pour pouvoir offrir à vos enfants une vie équilibrée. Occuper ses enfants chaque week-end en les couvrant de jouets à La Grande Récré pour remplacer l’absence n’est pas une solution. Soyez présent et à l’écoute pour partager avec eux des moments de complicité importants pour leur bien-être.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Divorce amiable : comment protéger ses enfants ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.