Que les raisons soient écologiques, économiques ou au nom de la modernité et de l’avancée technologique, la voiture électrique séduit de plus en plus, autant les consommateurs que les constructeurs. Bien plus qu’une simple tendance écologique, la voiture électrique répond à un réel besoin puisque plus de 80% des Européens font des trajets quotidiens de moins de 100 km. Aussi, beaucoup de conducteurs songent à acheter une voiture électrique mais face à l’offre pléthorique, comment s’y retrouver et savoir quel véhicule électrique choisir ? Voici les principaux éléments de réponse qui vous aideront à choisir le meilleur véhicule électrique pour vous.
Différence entre voiture hybride et voiture électrique
Pour bien choisir sa voiture électrique, il est indispensable de connaître la différence entre une voiture 100% électrique et une voiture hybride. Une voiture hybride est une voiture avec un moteur électrique associé à un moteur thermique. Par définition, elle fonctionne donc à la fois à l’électricité et à l’essence. Nous n’aborderons ici que les modèles de voiture 100% électrique.
Bien choisir sa voiture électrique
L’autonomie : une caractéristique déterminante
Véritable citadine, la voiture 100% électrique est parfaitement adaptée aux trajets quotidiens effectués en ville. Au-delà du seul cadre intra-muros de la ville, c’est son autonomie qui est questionnée par les acheteurs potentiels. Faut-il vraiment craindre la panne sèche avec un véhicule électrique ?
Chaque voiture électrique dispose de sa propre batterie. Si certaines permettent de faire plus de 200 km d’un trait, la capacité moyenne d’une batterie de véhicule électrique se situe entre 100 et 150 km à l’image des modèles suivants : Citroën C-Zero (130 km), Renault Twizy (100 km), Peugeot iOn (130 km) ou encore la Smart électrique (135 km). La cause principale de cette limite est la batterie de lithium-ion qui compose la plupart des modèles 100% électriques. À la fois légère et bon marché, elle permet à la fois de ne pas alourdir le véhicule et de ne pas augmenter le prix de la voiture électrique.
Autonomie moyenne contre autonomie réelle
Lorsque l’on souhaite faire l’achat d’une voiture électrique, il faut bien noter que l’autonomie du véhicule dépend essentiellement de plusieurs facteurs tels que :
− le style de conduite (agressif contre souple),
− le poids de la voiture,
− la vitesse moyenne à laquelle on roule,
− la température extérieure,
− ou encore l’utilisation des composants électriques (radio, climatisation,…).
Votre choix dépendra donc en partie de ces facteurs.
Les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un véhicule électrique
Le mode « éco »
Si vous pensez avoir une conduite un peu irrégulière, privilégiez les voitures électriques avec un mode économique qui permet d’optimiser l’autonomie de la batterie en atténuant la puissance du moteur dans les accélérations. Cette option peut vous aider à gagner jusqu’à 10% d’autonomie !
Une pompe à chaleur
Pour un véhicule à essence classique, le chauffage se fait grâce à la combustion de l’essence dans le moteur. Pour un véhicule électrique, certains constructeurs, comme Renault avec sa ZOE, proposent la production d’air chaud grâce à un condenseur que l’on retrouve dans le circuit de climatisation.
Un système de chauffage programmable
Afin d’éviter de tirer sur la batterie pour chauffer l’habitacle une fois en route, certaines voitures électriques sont dotées d’un système permettant un préchauffage de l’intérieur de votre voiture lorsque celle-ci est branchée.
L’autonomie reste donc l’élément fondamental qui vous aidera à déterminer votre choix de citadine électrique. Pensez que les autonomies présentées par les marques de voiture électrique restent une moyenne. Aussi, nous vous recommandons le choix d’un modèle avec une autonomie double par rapport aux distances quotidiennes que vous parcourez : tous les facteurs présentés précédemment influant sur cette moyenne.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Voiture électrique : laquelle choisir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.