Le thym est depuis longtemps utilisé en cuisine pour parfumer les plats et leur apporter un petit goût supplémentaire. Mais outre ses usages culinaires, il fait aussi partie des remèdes de grand-mère. Les bienfaits du thym sont nombreux et permettent de guérir et soulager certaines maladies. Mais quelles sont les vertus du thym ?
Vertus du thym : un allié contre les maladies virales
Dans le cadre de troubles respiratoires, le thym est utilisé afin de soulager la toux et combattre la bronchite. Les vertus du thym sont très efficaces et agissent donc contre ces diverses infections. Ceci est dû à la forte teneur de phénol qu’il contient. Pour profiter des nombreux avantages du thym, vous pouvez le consommer en infusion. Pour cela, plongez deux-trois feuilles de thym dans de l’eau bouillante et buvez. Si vous n’avez pas de thym frais, des tisanes de thym bio vendues chez Bio c’bon sont aussi très efficaces. Ici, il suffira de laisser infuser le sachet avant de le consommer.
Vertus du thym : une plante efficace pour lutter contre le rhume
Si vous avez le nez bouché, n’hésitez pas à vous faire des inhalations à base de thym. Pour cela, plongez deux cuillères à soupe de thym dans de l’eau bouillante. Une fois votre plante infusée, penchez-vous au-dessus de votre préparation avec une serviette sur la tête. Pour un meilleur résultat, respirez doucement au début, car les vapeurs sont importantes. Ici, les vertus du thym vous aideront à déboucher votre nez et à soigner votre rhume. Quelques minutes d’inhalation suffisent.
Le thym : idéal pour lutter contre la plaque dentaire
Dans le thym, vous pouvez retrouvez du thymol, un constituant bénéfique puisqu’il permet de lutter contre la plaque dentaire, les caries et certaines bactéries. Si vous souhaitez profiter de ces vertus du thym, il vous suffit simplement de faire infuser 5g de cette plante aromatique dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ. Une fois votre préparation refroidie et filtrée, rincez votre bouche ou faites des gargarismes. Cette opération est à répéter 2 à 3 fois par jour pour un résultat efficace et rapide.
Bienfaits du thym : il soulage les inflammations cutanées
Voici une autre propriété du thym intéressante : cette plante a le pouvoir de soulager les inflammations cutanées et de soigner les petites blessures. Ceci est possible grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. La douleur est ainsi soulagée et le gonflement diminué. Pour utiliser le thym comme antiseptique, faites en infuser 5g dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Imbibez une compresse de cette préparation puis déposez-la sur la zone douloureuse. En cas de coup de soleil, une compresse imbibée de thym est aussi une très bonne solution pour soulager la brûlure.
Le thym aide à améliorer la digestion
Une infusion de thym aiderait à améliorer la digestion, à soulager les maux de ventre et à désinfecter les voies digestives. Si vous avez des troubles digestifs, vous pourrez donc profiter des vertus du thym et résoudre quelques problèmes comme : les infections intestinales, les ballonnements ou les problèmes d’aérophagie. Afin de bénéficier de ces propriétés, préparez-vous une tisane de thym.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Vertus du thym : un remède efficace ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.