Une véranda est un espace de vie idéal pour profiter des premiers rayons de soleil. Le printemps approche à grands pas et votre véranda a besoin de quelques travaux de rénovation ? Si votre véranda est mal isolée, que vous constatez des infiltrations d’eau et que son niveau de sécurité est trop faible, suivez nos conseils pour la rénover !
Les intempéries hivernales peuvent altérer l’étanchéité de la toiture. Les joints des portes coulissantes peuvent être imbibés d’eau. Les volets roulants peuvent avoir rouillé. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de faire le tour complet de votre véranda afin d’ identifier les divers travaux à réaliser dès l’apparition des beaux jours.
Véranda : les travaux annuels d’entretien sont indispensables !
Vous pouvez réaliser vous-même certains travaux de rénovation. À la fin de la saison hivernale, vous devez réaliser des travaux d’entretien de votre véranda afin de la rendre plus agréable et d’identifier si des travaux plus importants doivent être réalisés par des professionnels. Un nettoyage complet vous permettra d’avoir une vision globale de votre espace de vie saisonnier. Par exemple en nettoyant la gouttière vous pourrez vous apercevoir de sa bonne étanchéité. SI vous constatez des fuites d’eau, faites appel à un professionnel.
Comment nettoyer une véranda ?
Qu’il s’agisse d’une véranda en alu ou d’une véranda en bois, les travaux d’entretien seront les mêmes. Vous devez :
- Aspirer toutes les poussières incrustées dans les rainures des baies vitrées ainsi que dans les conduits d’aération.
- Vérifier l’isolation des fenêtres et des portes coulissantes. En nettoyant les vitres, vous constaterez si une buée s’est installée entre les deux vitres de votre double vitrage.
- Nettoyer la gouttière. Après l’hiver, il est indispensable de nettoyer votre gouttière, il est fréquent que de nombreuses feuilles bouchent les conduits d’évacuation.
- Tester l’étanchéité des joints.
Comment vérifier l’isolation thermique ?
Si vous constatez que votre véranda est à l’origine d’importantes déperditions énergétiques, vous devez contacter un artisan vitrier. En effet, si votre double vitrage est défectueux vous n’aurez d’autres choix que de le faire remplacer. Les intempéries hivernales ainsi que l’usure naturelle entraînent des infiltrations et des fissures que seul un remplacement intégral de matériel peut endiguer.
Soyez vigilant à l’égard des déperditions énergétiques de votre véranda. Les causes peuvent être multiples. Les murs peuvent être sujets à des infiltrations en cas de double vitrage défectueux. Votre sol peut être fissuré si le terrain s’affaisse avec le temps. Tous ces facteurs peuvent être lourds de conséquences s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Votre maison est mitoyenne à votre véranda, vous ne devez pas prendre le risque que certaines infiltrations se propagent dans les murs de votre maison. Ce type de problématique ne se règle pas seulement en se rendant chez Bricorama, vous devez impérativement faire appel à un professionnel.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Véranda : comment la rénover à l’arrivée des beaux jours ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.