
En tant qu’acheteur, la vente aux enchères peut offrir de véritables opportunités que vous ne trouverez que difficilement sur d’autres circuits de vente. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier, de l’achat d’une voiture aux enchères ou encore d’un vieil objet de collection, la vente aux enchères permet la relation directe entre le bien d’un professionnel, comme d’un particulier, et ses acheteurs potentiels. Découvrez comment participer à une vente aux enchères.
Acheter aux enchères : mode d’emploi
Si les ventes aux enchères sont ouvertes au public, des pré-requis existent pour y prendre part. Selon l’article 1594 du Code civil, « tous ceux auxquels la loi ne l’interdit pas peuvent acheter ou vendre ». Pour participer à une vente aux enchères, vous devez donc être majeur, solvable et responsable.
Trouver une maison de vente
Il existe plusieurs catégories pour les ventes aux enchères : vente aux enchères immobilières, vente de matériels professionnels, vente d’objets d’art et de meubles…
Les maisons de vente (ou SVV pour Société de Ventes Volontaires), en charge des opérations, se trouvent en quelques clics sur Google. Vous pouvez, par ailleurs, vous tenir informé via les magazines spécialisés comme « La Gazette de Drouot » ou « Le Moniteur des ventes ».
Pour bien choisir la maison de vente ou le commissaire-priseur qualifié pour l’organisation de ventes aux enchères, assurez-vous simplement que ceux-ci détiennent un numéro d’agrément, conformément à la loi. Ce numéro vous assurera que l’expert est reconnu par le Conseil des ventes.
Voir et examiner les biens convoités
Sur les sites Internet dédiés, comme Interenchères, ou sur les catalogues de ventes aux enchères, repérez et notez la référence des biens qui vous intéressent. Vous pourrez les voir et les examiner généralement le jour qui précède la vente, sinon le jour même. N’attendez pas le dernier moment pour vous rendre sur le lieu de la vente, les commissaires-priseurs y seront à votre disposition pour tout renseignement. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des conditions de vente spécifiques à l’événement.
Participer à la vente aux enchères
Lors de la vente, il existe plusieurs façons d’enchérir sur un bien. Si vous êtes présent, vous pouvez enchérir directement en salle, soit en faisant un geste clair au moment opportun, soit en signalant vous-même votre enchère à voix haute.
Si vous n’êtes pas sur place, vous avez la possibilité d’enchérir en direct par téléphone et même, si la vente le permet, par Internet.
Enfin, si vous êtes dans l’impossibilité de participer directement à la vente d’une manière ou d’une autre, vous pouvez confier un ordre d’achat à l’expert chargé de la vente. Ce document précise votre enchère maximum pour un lot.
« Adjugé, vendu » !
Vous êtes l’heureux propriétaire du bien à vendre lorsque vous avez déclaré l’enchère la plus élevée et que le commissaire-priseur clôt les enchères du fameux coup de marteau. Dès lors, il vous est possible de récupérer votre bien suite à la remise d’un bordereau d’adjudication qui fait office de facture.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Vente aux enchères : comment acheter ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.