Ces dernières années, les ventes de vélos électriques ont explosé, si bien que des dizaines de marques ont sauté sur l’occasion pour proposer leur propre modèle de vélo électrique. Non seulement ces vélos sont faciles d’utilisation, mais permettent aussi d’augmenter considérablement les distances effectuées et de diminuer son temps de trajet. Le vélo reste également un transport urbain idéal pour préserver l’écologie. Face à un tel succès et une offre complète, comment choisir un vélo électrique ? Voici les clés pour bien choisir son vélo.
Choisir un vélo électrique : se poser les bonnes questions
Avant de vous rendre dans un magasin pour acheter un vélo électrique, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous en allez faire.
Sur quel type de terrain allez-vous pédaler ?
Il est clair que vous ne choisirez pas le même vélo électrique selon que vous pédaliez sur sentier ou sur route de ville, sur route à fort dénivelé ou sur route plate. Les terrains les plus difficiles demanderont plus de puissance et d’assistance.
Quelles distances allez-vous parcourir ?
La batterie de votre vélo électrique doit être suffisamment puissante si vous devez effectuer de longs trajets. Il en va de même pour les trajets sur terrains difficiles.
Voyagez-vous léger ou non ?
Le poids total, qui comprend le poids du vélo, le poids du cycliste et le poids du bagage, aura une incidence sur la consommation énergétique de votre vélo électrique. Aussi, il vous faut un vélo avec une capacité de portée suffisante pour répondre à vos attentes.
Souhaitez-vous une assistance totale ou partielle ?
Une assistance totale limitera vos efforts au maximum en toutes circonstances tandis qu’une assistance limitée accompagnera votre effort, notamment quand le terrain est plus difficile.
Quel budget pour un vélo électrique ?
Le prix d’un vélo électrique peut varier de 600 à plus de 5000 euros pour les modèles très haut de gamme. 1000 euros est un prix moyen correct pour un vélo électrique de qualité, qu’il soit urbain, de randonnée ou mixte. Au-delà de 1200 euros, l’équipement est généralement haut de gamme et vous pouvez trouver des VTT électriques, plus résistants. La marque Gitane, reconnue dans le domaine du cyclotourisme, propose une gamme plutôt complète de vélos électriques.
Quels critères prendre en compte pour l’achat de son vélo électrique ?
L’assistance
Avec une assistance automatique, la façon dont vous pédalez va déterminer la puissance de l’assistance requise. Vous n’avez rien de plus à faire que de pédaler, le vélo fait le reste. Avec une assistance manuelle, vous n’avez pas forcément besoin de pédaler. Tel un deux-roues motorisé, vous contrôlez manuellement le niveau d’assistance. Certains vélos électriques sont équipés des deux.
La batterie
Au-delà de son autonomie, préférez une batterie amovible et légère, facilement transportable lorsque votre vélo est garé. Les batteries plomb-acide scellées sont les plus courantes, mais aussi les plus lourdes. Les batteries en lithium, plus chères, sont, quant à elles, légères et dotées d’une grande autonomie.
Le moteur
Le moteur est situé soit sur la roue avant, soit sur le pédalier, soit sur la roue arrière. Préférez le moteur situé au niveau du pédalier pour garder les sensations d’un vélo classique. Situé sur la roue avant ou arrière, le moteur vous donnera la sensation de ne pas pédaler même quand c’est le cas. Enfin, optez pour un moteur à l’avant si vous souhaitez ajouter un moyeu avec vitesses intégrées par la suite.
Notre dernier conseil : essayez un vélo électrique dès que possible pour orienter votre choix. Go Sport propose la location d’un vélo électrique pour 30 euros la journée.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Vélo électronique : comment le choisir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.