Acheter une voiture n’est pas un acte anodin. Et pour éviter les arnaques, il est primordial de connaître quelques règles à suivre. Spécialement si vous avez opté pour l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, le prix des voitures neuves étant assez élevé, il est préférable de se tourner vers les occasions auto. Visionner les journaux à la recherche d’articles de vente de voitures d’occasion, où que vous sillonniez les sites web de petites annonces, évitez d’acheter sans avoir suivi quelques précautions d’usage.
Examiner le véhicule au peigne fin
Vous ne pouvez finaliser l’achat d’une voiture sans avoir fait le tour de tous les postes. En effet, il est préférable de vérifier le bon fonctionnement du véhicule, mais pas seulement. Il faut donc faire le tour de la carrosserie, vérifier l’état des pneus, l’état du siège, du moteur de votre véhicule d’occasion, ainsi que celui des équipements mis en vente.
Essayer la voiture
Avant de procéder à l’achat, vous devez savoir si le véhicule fonctionne bien. Pour cela, rien de mieux que le tester, avant de finaliser la vente. Demandez donc au propriétaire de faire un tour avec la voiture à vendre. Même si le contrôle technique est ok, cela vous permettra de savoir si le moteur fonctionne correctement, si les voyants s’allument correctement, et s’il n’y a pas d’avaries sur la voiture. C’est un point essentiel, avant de passer à l’achat.
Véhicule d’occasion : négocier le prix.
Dans certains cas, le prix annoncé est excessif par rapport au réel prix de vente du véhicule. Dans d’autres cas, les vendeurs annoncent des prix trop bas, ce qui n’inspire pas confiance. En effet, des tarifs trop bas peuvent cacher l’existence d’avaries sur le véhicule occasion.
Un simple coup d’œil sur l’argus vous permettra d’évaluer le prix de l’auto que vous souhaitez acheter.
Sur cette base, n’hésitez pas à négocier le prix de vente affiché. Demander une baisse de l’ordre de 10 % est tout à fait correct.
Opter pour la sécurité
Pour acheter un véhicule d’occasion, vous avez plusieurs choix qui se présentent devant vous. Vous pouvez sillonner les petites annonces de site comme Leboncoin, à la recherche de la perle rare, ou vous tourner vers un professionnel de l’automobile.
Chez un professionnel, les prix de vente de voiture seront forcément plus élevés. De l’ordre de 10 à 30 % au-dessus des tarifs d’occasion voiture pratiqués. Toutefois, les garanties sont meilleures. En effet, vous pouvez compter sur une garantie de 6 mois après l’achat du véhicule, si vous faites appel à un professionnel. C’est une garantie de sécurité.
La location avec option d’achat au leasing
Le leasing est une option possible par rapport à l’achat de véhicule d’occasion. En effet, sous réserve de verser un loyer mensuel, vous disposez de la prise en charge des frais d’entretien de votre véhicule. Vous louez votre véhicule, en quelque sorte. Vous pouvez effectuer le leasing avec ou sans apport financier. Au terme du temps de location prédéterminé, vous avez le choix entre acheter le véhicule ou en sélectionner un nouveau. C’est une alternative intéressante à l’achat.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Véhicule d’occasion : les règles pour en acheter. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.