Être végétarien, c’est décider de ne plus consommer de la viande et autres produits dérivés des animaux. Vous souhaitez devenir végétarien, mais vous avez encore quelques doutes et hésitations. Nous avons listé pour vous les raisons de se mettre au végétarisme.
Devenir végétarien par principe
Devenir végétarien, c’est d’abord un choix qu’on ne prend pas à la légère. Le végétarisme est une volonté qu’on réalise par conviction, par principe. Que la cause soit d’ordre religieux, pour des raisons de santé, ou juste par choix, être végétarien est tout un mode de vie sain. Une fois qu’on l’a décidé, on est maitre de son choix. Si pour certaines personnes, c’est un défi à relever, pour d’autres, c’est un but à atteindre.
Choisir le végétarisme pour sa santé
Le fait de devenir végétarien permet également de prendre soin de sa santé. La consommation à outrance de viande n’est pas sans conséquence sur la santé, surtout pour les personnes aux conditions physiques fragiles. Certaines viandes sont bourrées d’ingrédients chimiques visant à favoriser l’engraissage rapide des animaux. Consommer régulièrement de la viande rouge par exemple augmente le risque de contracter certaines maladies comme le diabète, l’obésité, la goutte et même le cancer. En adoptant une attitude végétarienne, vous diminuerez de manière significative votre exposition à ces maladies. De même, le végétarisme vous permettra d’échapper aux maladies et épidémies venant des animaux comme la grippe aviaire, la vache folle, etc. On n’est jamais trop prudent !
Adopter un régime végétarien pour le respect des animaux
Pour arriver à produire la quantité suffisante de viande pour la planète, les éleveurs doivent procéder à plusieurs méthodes qui ne sont pas toujours favorables aux animaux. Ces derniers se retrouvent entassés les uns sur les autres dans un endroit clos éclairé par une lumière artificielle et sont obligés d’avaler des quantités exponentielles de nourriture pour animaux pour s’engraisser le plus vite possible. C’est par exemple le cas des poules, des porcs, etc. Devenus des machines à reproduction, les animaux ne respectent plus l’ordre naturel des naissances et de l’allaitement. Comme tout être, les animaux ressentent très bien la douleur et peuvent avoir peur. Choisir le végétarisme, c’est réduire le nombre de consommateurs de cette viande et réduire ces méthodes qui font souffrir tant d’animaux.
Être végétarien pour l’écologie
À l’heure où le réchauffement climatique menace plus que jamais la planète, le fait de devenir végétarien permet de contribuer à la préservation de l’environnement. Vous vous dites peut-être que vous êtes insignifiant par rapport à l’immensité du monde, mais si un quart de la population choisit cette voie, les conséquences seront déjà visibles. En effet, le nombre d’animaux entassés, abattus sera réduit chaque jour, et les éleveurs pourront reprendre les méthodes d’élevage traditionnelles qui se veulent plus saines aussi bien pour l’homme, pour la planète que pour les animaux. Cela réduira également la quantité d’azote émis par les animaux qui sont à l’origine du réchauffement climatique.
Le végétarisme : pour faire des économies
Il faut le dire, manger de la viande n’est pas donné. Par rapport aux légumes, la viande coûte plus cher. Aujourd’hui, un kilo de viande est proposé à plus de 30 euros. Être végétarien ou végétarienne constitue une option économique idéale lorsqu’on a un budget serré. De plus, les marques de grande distribution comme Carrefour proposent désormais une sélection de produits végétariens.
Comment devenir végétarien ?
La meilleure façon d’adopter le végétarisme, c’est de réduire les plats à base de viande de manière progressive en variant les recettes à base de légumes. Au début, fixez-vous des objectifs atteignables en planifiant un ou deux jours sans viande par semaine. Augmentez ces jours au fur et à mesure et profitez-en pour déguster les différentes options de plats à base de légumes : houmous, tofu, etc. Vous verrez que vous prendrez l’habitude au bout de quelques mois.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Végétarisme : Pourquoi devenir végétarien ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.