En France, ce sont des milliers de victimes d’usurpation d’identité qui subissent chaque année les conséquences de leur usurpation. Comptes piratés, emprunts contractés au nom de la victime, réputation bafouée… tous les scénarios sont possibles et peuvent vite faire tourner votre vie au cauchemar. Alors que faire en cas d’usurpation d’identité et comment s’en protéger ?
Se protéger de l’usurpation d’identité
Il y a plusieurs façons de se protéger d’un vol d’identité à commencer par vos documents administratifs et vos comptes. Voici les précautions à adopter et ce que vous devez savoir pour chacune d’entre elles :
− Déchirez tous les documents administratifs que vous jetez. Faites en sorte que vos coordonnées soient illisibles et non reconstituables.
− Faites de même avec vos factures. Les fraudeurs ne manquent pas de fouiller les poubelles pour obtenir ce dont ils ont besoin sur vous.
− Prévenez l’usurpation d’identité en retirant les RIB de vos carnets de chèques. Accompagnés d’une fausse signature, ceux-ci peuvent accorder n’importe quelle autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire. Aussi, ne confiez vos RIB qu’à des personnes ou sociétés de confiance.
− Évitez le plus possible la transmission de votre date de naissance. Celle-ci peut permettre à des personnes mal intentionnées de retrouver d’autres informations sur vous comme votre numéro de sécurité sociale.
− Votre numéro de sécurité sociale doit rester le plus possible confidentiel. Il est en effet possible d’obtenir de multiples informations sur une victime d’usurpation d’identité seulement avec son numéro de Sécurité sociale.
− Protégez votre téléphone portable à l’aide d’un mot de passe. Bloquez-le le plus rapidement possible en cas de perte ou de vol.
− Restez alerte sur les opérations réalisées sur vos comptes bancaires. Sachez que les usurpateurs ayant vos coordonnées bancaires peuvent agir par petits prélèvements afin que cela passe inaperçu. Au moindre doute, menez l’enquête.
Sur Internet
L’usurpation d’identité sur Internet reste bien trop courante et mérite de faire un point sur les précautions à prendre pour éviter tout vol d’identité. Voici nos conseils :
− Définissez des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes. Si possible, ne les notez pas ou alors soyez extrêmement prudents.
− Lorsque vous procédez à un achat sur Internet, assurez-vous de procéder sur une plateforme sécurisée comme Sarenza par exemple. Le nom de domaine doit commencer par https:// au moment du paiement. Si ce n’est pas le cas, faites marche arrière et n’effectuez pas l’achat. Contactez la société par email ou par téléphone pour savoir comment procéder autrement.
− Attention aux mails frauduleux et aux arnaques. Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires par email et soyez très prudents lorsqu’il s’agit d’une pièce d’identité.
− Veillez à protéger vos données personnelles sur les réseaux sociaux en assurant leur confidentialité.
Que faire en cas d’usurpation d’identité ?
Selon la loi française, pour qu’il y ait usurpation d’identité il faut qu’il y ait action de l’usurpateur causant des dommages à la victime qui s’est fait usurper. Sans action, il n’y a pas d’usurpation d’identité présumée. Gardez cela en tête.
Une fois le vol d’identité constaté, il est indispensable de déposer une plainte au commissariat le plus proche et de saisir la justice pour stopper l’usurpation d’identité. Demandez une copie de votre plainte afin de justifier vos actes auprès des organismes financiers. N’hésitez pas à faire appel à un avocat si les preuves de vol d’identité sont difficiles à obtenir.
Par la suite, informez vos créanciers et tous les organismes susceptibles d’être pris pour cible par l’usurpateur.
Enfin, essayez autant que possible d’effacer toute information nuisible à votre personne. Si la fraude a lieu sur Internet, contactez l’administrateur du site. Si celui-ci ne vous répond pas, contactez la CNIL et adressez-leur une plainte.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Usurpation d’identité : comment s’en protéger et réagir le cas échéant ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.