Tous les enfants ont besoin de faire une bonne nuit de sommeil afin de récupérer de leur journée. Mais parfois, il peut arriver que leur nuit soit agitée, mouvementée. Des cauchemars, des insomnies, des terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil importants qui peuvent venir perturber leur repos. Pour vous aider à mieux appréhender et gérer cette situation, voici quelques conseils.
Cauchemars et terreurs nocturnes : quelles différences ?
Vous avez peut-être rencontré cette situation ; celle où votre enfant se réveille en pleurant et/ou criant. Ceci est sans doute dû à des troubles du sommeil comme des terreurs nocturnes ou des cauchemars. Les terreurs nocturnes durent entre 1 et 20 minutes et se caractérisent par des cris, pleurs, de la sueur. Elles ont souvent lieu pendant la première partie de la nuit (en général 60 à 90 minutes après que l’enfant se soit endormi). Très impressionnantes, l’enfant gesticule, les yeux ouverts, tel un somnambule. Les cauchemars, quant à eux, subviennent durant la deuxième partie de la nuit et ressemblent à un mauvais rêve. Le petit crie et se réveille en fureur. Le lendemain matin, il se rappelle en général, de son cauchemar à la différence des terreurs nocturnes.
Troubles du sommeil : d’où viennent-ils ?
Les deux troubles du sommeil préalablement expliqués, subviennent souvent après un changement important dans la vie du tout-petit : une entrée à la garderie, à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. En général, ces perturbations nocturnes sont synonymes d’angoisses et de craintes que l’enfant ressent et qu’il extériorise pendant la nuit.
Troubles du sommeil : l’importance des rituels
Si la majorité des enfants de 2-3 ans se réveillent au moins une fois dans la nuit, leur sommeil peut aussi être perturbé par de nouveaux apprentissages comme la marche, le langage… L’enfant fait des efforts tous les jours, efforts qui ont des conséquences sur ses nuits. Durant cette période, les petits ne cessent de découvrir de nouvelles choses, leur personnalité aussi, commence à s’affirmer. Souvent, ils trouvent des activités plus intéressantes à faire que dormir : jouer, lire. Du fait de la découverte de ces nouvelles choses, il est important que l’enfant retrouve ses repères le soir venu. Pour cela, instaurez un rituel qui l’aidera à mieux dormir et à affronter ses troubles du sommeil :
- Mettez en place une routine du coucher composée de 3-4 étapes que vous respecterez tous les jours. Vous pouvez, par exemple, commencer par donner le bain à votre petit, lui brosser les dents, lui lire une histoire (vous trouverez des livres très intéressants à la Fnac) et lui faire un câlin avant de le mettre au lit.
- Lorsqu’ils sont petits, les enfants ont parfois peur de l’obscurité. Si vous rencontrez cette situation et pour rassurer votre enfant, pensez à allumer une veilleuse ou à lui mettre une petite musique douce.
- Avant de dormir, évitez à votre enfant de regarder la télévision ou de jouer à des jeux.
- S’il vous arrive de punir votre enfant, ne le punissez pas dans sa chambre. Cette pièce doit rester agréable pour lui.
- Si votre petit fait une sieste l’après-midi, il est conseillé de s’assurer que celle-ci ne dépasse pas 2h et que votre enfant soit réveillé avant 15h.
Les troubles du sommeil sont très problématiques et empêchent à un enfant de bien dormir. Au-delà de l’âge de 3 ans, vous pouvez encourager votre petit à rester dans son lit toute une nuit en lui promettant une récompense s’il relève le défi.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Troubles du sommeil : comment faire dormir son enfant ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.