
Nos villes bougent, nos routes aussi. Le bruit des voitures en ville laisse progressivement place au silence des citadines électriques proposées par des marques comme Peugeot. Les stations d’autopartage de vélos et de voitures remplacent ou complètent les places de parking traditionnelles. Et de nouveaux moyens de transport hybrides, à l’image des airwheel, hoverboard, gyropodes ou encore des scooters pliables, font leur apparition sur les trottoirs. L’occasion de faire un point sur ce mouvement tout électrique et de présenter différents véhicules urbains proposés sur le marché.
Un marché prometteur
Avec des populations citadines grandissantes, les véhicules urbains électriques ont de beaux jours devant eux. Les véhicules électriques ont en effet pour cible une population globalement urbaine ou péri-urbaine.
La cible du marché des véhicules urbains comprend quatre types de population : les fans de technologie, les écologistes, les économes…et les touristes.
Par ailleurs, les problématiques de la mobilité urbaine sont en constante évolution. Aujourd’hui, 80% de nos trajets font moins de 50 kilomètres ce qui représente un potentiel conséquent pour nos villes.
Des freins à lever
− Les véhicules électriques ont une autonomie limitée. Aussi, les conducteurs sont moins autonomes sur de grands trajets, à moins d’avoir une seconde voiture réservée uniquement à ce type de trajets.
− Les véhicules électriques sont chers. En plus du coût d’achat élevé, les réparations et accessoires ne sont pas non plus donnés. Toutefois, les économies permises par ce type de véhicule se font ressentir à la longue. Plus un véhicule électrique roule, plus il est compétitif face aux autres moyens de transport.
− Les villes ne se prêtent pas encore facilement à ces nouvelles pratiques. Les infrastructures permettant la recharge de véhicules électriques sont rares et la législation n’est pas suffisamment adaptée (les gyropodes répondent aux règles du code de la route relatives aux cyclistes).
Quelques solutions électriques pour vos déplacements
Le gyropode
Véhicule électrique à une place debout et à deux, voire trois roues, le gyropode est de plus en plus utilisé pour des opérations de communication, et même pour des opérations de patrouille par les autorités. Pouvant atteindre 20km/h en moyenne, ce véhicule utilise un système de stabilisation gyroscopique et possède une autonomie de 35 kilomètres.
La marque Segway propose des gyropodes pour un prix allant de 1000 à 8500€. Rajoutez à cela 195€ pour suivre une formation, obligatoire lorsque vous souhaitez acheter un gyropode.
Le monocycle électrique
Le monocycle électrique comme le Solowheel est le plus petit des transports personnels. Compact et léger, l’appareil est pensé pour être dans le prolongement du corps et offrir une maniabilité particulièrement adaptée à la ville. Comptez au minimum 900€ pour l’achat d’un solowheel. Le monocycle électrique permet de se déplacer jusque 20km/h pour une autonomie de 15 à 20 kilomètres.
L’autopartage
Véritable révolution technologique et sociale, ce système de location de voitures en libre-service garantit non seulement une alternative écologique mais permet d’autant plus de réduire le parc automobile de manière générale. Plus d’espace et moins de ressources utilisées donc. Comptez au minimum 4€ la première demi-heure. Les offres d’abonnement proposées par les services de chaque grande ville garantissent des tarifs plus avantageux.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Transports urbains : les alternatives électriques. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.