Elles sont dans l’air, dans l’eau et même dans la terre. Les substances nocives, la plupart du temps invisibles, polluent notre quotidien en permanence. De notre alimentation à nos espaces intérieurs en passant par nos produits d’entretien, les toxiques présentent des risques considérables pour notre santé. Comment se débarrasser de ces toxiques sans vous priver ? Voici quelques gestes à adopter dans votre quotidien pour être en bonne santé.
1. Lavez et pelez vos fruits et légumes
Les études le prouvent, certains fruits et légumes sont bien plus pollués que d’autres, notamment en France où l’utilisation des pesticides reste monnaie courante. Parmi nos cultures, les fraises, les salades et les pommes peuvent subir jusque 36 traitements avant d’atterrir dans nos rayons ! Adoptez ce réflexe : lavez et frottez vos fruits et légumes, si possible avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate, juste avant de les consommer. Au mieux, épluchez-les et rincez-les légèrement avant de croquer dedans.
2. Aérez, même votre voiture
En cas de pic de pollution, inutile de se barricader : la pollution ne s’arrête pas sur le seuil de votre habitat ou à la carrosserie de votre voiture. Au sein de vos habitats, les produits et appareils domestiques (chauffage, installations sanitaires…) exhalent de nombreuses substances toxiques. Aérez vos intérieurs au moins un quart d’heure par jour, quelles que soient la qualité de l’air ou la température. Si vous passez beaucoup de temps en voiture, profitez de la campagne ou de la périphérie pour aérer votre habitacle. Évitez les désodorisants pour voiture ou les « dépollueurs » vendus dans le commerce.
3. Repensez votre manière de laver vos intérieurs
Troquez vos produits ménagers « super efficaces » pour les techniques de vos grand-mères. En effet, ces produits d’entretien polluent non seulement l’air, mais créent aussi, lorsque mélangés entre eux, un effet cocktail nocif. Comment éviter cela ? Privilégiez les marques respectueuses de l’environnement (avec le label NF Environnement ou Ecolabel européen) ou optez pour des ingrédients de base, simples et économiques pour vous confectionner un produit ménager maison. Eau, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon noir ménager sont vos meilleurs alliés.
4. Évitez les produits contenant plus de trois additifs
Voici quelques pistes pour remplir votre panier et adopter une alimentation saine. Évitez les produits dont les étiquettes à rallonge comportent plus de dix lignes d’ingrédients et privilégiez les aliments ne contenant pas plus de trois additifs. Parmi ces derniers, bannissez le plus possible le nitrate de sodium, les édulcorants artificiels et la série des conservateurs E214 à 219. Méfiez-vous des produits étiquetés « sans sucre ».
Enfin, comparez les produits semblables des différentes marques. Les produits des grandes enseignes proposent parfois des produits garantis sans conservateurs alors que des marques renommées en contiennent et coûtent plus cher. Un bon moyen donc pour dépenser moins sur vos courses tout en consommant mieux !
5. Aidez-vous des applications pour décrypter les étiquettes
Lorsque vous faites vos courses au supermarché, des applications comme Prixing, disponibles sur les smartphones Android et les iPhones d’Apple, intègrent un scanner de codes-barres qui permet d’obtenir gratuitement des informations sur de nombreux produits. De quoi prendre connaissance de l’intégralité des composants nocifs pour votre santé et orienter votre choix .
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Toxines : comment les diminuer au quotidien ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.