
Si vous êtes abonnés à l’électricité, et ce, quelque soit votre fournisseur, vous avez peut-être déjà été démarché par la société ERDF pour l’installation au sein de votre foyer de Linky : un nouveau compteur électrique communiquant. Si ce n’est pas le cas, cela ne saurait tarder. Le gestionnaire du réseau électrique a en effet pour objectif le déploiement de son nouveau dispositif sur l’ensemble des 35 millions de foyers abonnés d’ici à 2021. L’occasion de faire le point sur cette généralisation.
Quelles sont les particularités du compteur électrique Linky ?
Au placard les vieux compteurs électriques bleus, place à la nouvelle génération avec le compteur Linky ! Plus esthétique, il est aussi plus intelligent et propose une nouvelle fonctionnalité de taille : le compteur Linky est communicant. En effet, il permettra la transmission d’informations et la réception d’ordres à distance. Relevé de compteur, mise en service lors d’un emménagement ou encore diagnostic en cas de panne, le compteur est conçu de façon à prévenir le déplacement d’un technicien à votre domicile et à faciliter l’intervention d’ERDF.
Par ailleurs, seule votre consommation réelle sera désormais facturée. Il ne sera plus question de factures intermédiaires basées sur des estimations nécessitant une régularisation.
L’installation de Linky est-elle gratuite ?
Si le remplacement et l’installation du compteur électrique est gratuit et pris en charge par ERDF, le déploiement de Linky en France sera, quant à lui, amorti via la taxe dite Turpe présente sur votre facture sous l’appellation « tarif d’acheminement ».
Peut-on refuser le compteur Linky ?
À ce jour, le compteur Linky est obligatoire comme le prévoit le contrat de fourniture d’électricité. En effet, le compteur électrique reste la propriété des collectivités territoriales et fait partie du réseau de distribution. Il n’est donc pas possible de refuser Linky.
Le compteur Linky permet-il de réduire sa facture d’électricité ?
De prime abord, le compteur Linky permet uniquement de suivre sa consommation d’électricité et de communiquer des informations sur celle-ci. Elle ne permet donc pas une quelconque régulation de votre consommation. Cependant, vous avez la possibilité de relier le compteur à une box optionnelle proposée par certains fournisseurs comme Direct Energie (Box Tribu disponible pour 6,80€/mois) qui opère sur votre équipement électrique pour maîtriser votre consommation et ainsi réduire votre facture d’électricité.
Linky présente-t-il des risques sanitaires ?
C’est l’objet de débat de ces derniers mois. Le compteur Linky produirait un rayonnement électromagnétique qui présente des risques cancérogènes et favorise les troubles du sommeil ainsi qu’une gêne aux personnes électrosensibles. Bien que la filiale de distribution d’EDF nie la dangerosité du compteur Linky, les ondes des radiofréquences transmises par le dispositif sont classées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans la catégorie « cancérogène possible » au même titre que les ondes transmises par nos téléphones portables. Il est donc fort probable que le débat et les études se poursuivent afin d’évaluer les risques posés par Linky.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Tout savoir sur le déploiement du compteur électrique Linky. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.