L’idée de vous faire tatouer pour la première fois a mûri et vous êtes prêts à passer sous l’aiguille ? Oui mais voilà, on ne va pas se faire tatouer comme on va acheter une baguette ! Avez-vous tout anticipé pour que votre premier tatouage soit réussi ? Il existe bel et bien des étapes préalables et suite à votre séance chez le tatoueur. Voici ce que vous devez savoir pour vous faire marquer à l’encre dans les meilleures conditions.
Bien choisir son tatoueur
Pour trouver un bon tatoueur, vous devez faire votre sélection en fonction de plusieurs critères. Chaque professionnel est différent et maîtrise des techniques et des styles de tatouage plus que d’autres. Afin de trouver le bon artiste pour votre peau, vous devez vous rapprocher d’un tatoueur qui n’est pas étranger à l’univers du modèle de tatouage désiré. Comparez les salons de tatouage et analysez les travaux de chacun.
Par ailleurs, et si vous le pouvez lors de vos visites, observez les conditions dans lesquelles chaque tatoueur procède. Les méthodes ne doivent pas être prises à la légère : port de gant, propreté des lieux, matériel stérilisé… Posez des questions au gérant et ne lésinez pas sur les détails. En cas de doute, fuyez !
Nos recommandations pour se faire tatouer
Quelques jours avant votre séance chez le tatoueur
Avant d’immortaliser votre motif à l’encre, pensez à vous hydrater abondamment. Votre corps puisera dans ses réserves d’eau pour endurer le stress causé par l’aiguille et surtout pour guérir plus facilement. Complétez par l’application d’une crème hydratante sur la future partie tatouée. Ceci vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Vous pouvez également préparer votre peau en faisant des cures d’homéopathie ou encore de vitamine C. Demandez conseil à un pharmacien.
Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre tatoueur, demandez lui des précisions quant aux soins existants pour préparer et guérir votre peau. Ainsi, vous pourrez anticiper l’achat de crèmes pour tatouage, savons, etc.
De manière générale, adoptez un mode de vie sain dans les jours précédant votre séance. Autrement dit, évitez toute consommation d’alcool (notamment la veille), dormez bien et limitez le stress de votre peau, y compris coup de soleil et écorchure.
Le jour J
Même si vous êtes stressé, évitez les médicaments qui auront tendance à fluidifier votre sang (l’aspirine notamment). Ne faites pas de gommage sur la zone à tatouer au risque de rendre votre peau trop sensible. De même, n’appliquez pas de crème hydratante le matin même où vous allez vous faire tatouer.
Vous pouvez généralement venir accompagné d’un de vos proches pour vous rassurer. Toutefois, limitez-vous à un accompagnateur et évitez la venue d’enfants afin de ne pas perturber le travail du tatoueur.
Ne prévoyez rien directement après votre séance de tatouage au cas où celle-ci prenne plus de temps que prévu. Enfin, habillez-vous de manière décontractée et pas trop serrée (nul besoin de sortir votre plus beau costume Hugo Boss pour l’occasion !).
Lors de la séance de tatouage, communiquez avec votre tatoueur, en particulier si vous souhaitez faire une pause ou si vous ne vous sentez pas bien. Pensez bien que le tatoueur est un professionnel qui a l’habitude des premiers tatouages.
Une fois la séance terminée, écoutez bien tous les conseils du tatoueur, notamment concernant la durée de cicatrisation et de l’entretien de votre tatouage dans les semaines à venir. Votre corps vous en remerciera et vous pourrez exposer votre tatouage au grand jour sereinement.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Tatouage : nos conseils avant de se lancer. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.