Tutute, tétine, sucette bébé… sont autant de surnoms donnés à ce petit objet tant apprécié par les petits. Si ce dernier a le pouvoir de le rassurer et de l’apaiser, la tétine ne doit pas être prise sur le long terme. Mais au moment de son arrêt, il est souvent difficile pour l’enfant de s’en détacher. Voici comment l’aider à surmonter cette épreuve.
Tétine : pourquoi les enfants l’aiment tant ?
Comme le doudou pour bébé, la tutute pour enfant disponible dans de grands magasins comme Autour de bébé, a une valeur symbolique importante. Elle le rassure lorsqu’il en a besoin et l’apaise dès que cela est nécessaire. Un bébé a aussi un besoin permanent de téter, car ceci lui apporte détente et plaisir. La tétine, comme le pouce et la succion, a donc le pouvoir de déstresser l’enfant, de le calmer et de lui apporter une sensation de sécurité. La sucette bébé joue aussi un rôle important lors du sommeil puisqu’elle aiderait l’enfant à s’endormir.
Arrêt de la sucette : pourquoi est-ce si important ?
Aujourd’hui, la majorité des parents ont recours à la sucette bébé afin de satisfaire leur enfant. Si elle joue un rôle majeur dans l’apaisement, cette dernière a aussi des effets négatifs sur le petit. Tout d’abord, la tétine provoque des dégâts importants au niveau des dents, surtout si elle est utilisée sur le long terme et de manière régulière. Au bout de quelques années, des troubles orthodontiques respiratoires sont aussi constatés. En effet, à cause de la sucette, l’enfant respire par la bouche et non par le nez.
Sucette bébé : astuces pour aider l’enfant à l’arrêter
Pour favoriser le sevrage, il est important d’aider l’enfant à se passer de sa sucette. Pour cela, il est essentiel d’agir en douceur en limitant la prise de la sucette bébé. Au début, n’autorisez que la tutute à la maison puis seulement dans son lit. Si votre enfant la réclame au cours de la journée, détournez son attention et proposez-lui une occupation. Le plus important est de ne pas le culpabiliser, l’humilier ou le punir. Au contraire, encouragez-le à se débarrasser de sa tétine tout seul et faites en sorte qu’il soit fier de lui. Pensez également à mettre en place un tableau de récompenses afin de souligner et mettre en avant ses progrès. Une fois qu’il aura abandonné sa suce, félicitez-le et montrez-lui que vous êtes fier de lui.
Sucette bébé : des histoires pour l’aider à l’abandonner
Tous les parents le savent : les enfants adorent écouter des histoires. En lire une aidera votre petit à penser à autre chose. C’est aussi une bonne manière de l’inciter à se comparer aux héros de ces livres. L’abandon de sa sucette bébé se fera ainsi plus facilement. Vous pouvez également inventer une histoire, toujours en lien avec l’abandon de la tétine.
Sucette bébé : que faire si le sevrage est difficile ?
Si après 3 ans, votre enfant refuse de laisser sa sucette et que son comportement ressemble à une addiction, ceci peut être dû à un manque. En tant que parent, il est donc important de se pencher sur ce problème : a-t-il besoin de plus de bisous ou de câlins ? Le temps passé auprès de lui est-il suffisant ? Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Il a peut-être les clés pour comprendre l’attitude de votre enfant.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Sucette bébé : comment arrêter la tutute ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.