L’hiver commence à s’installer. Les températures deviennent moins élevées et les arbres perdent leur feuillage coloré. Avec le retour du froid, certains réflexes reviennent. Qui n’a pas eu envie d’une après-midi cocooning, calfeutré, bien au chaud, dans un plaid sur le canapé de la maison, en plein coeur de l’hiver. En matière d’alimentation économique, les habitudes reprennent également leur cours. Soupes de légumes, soupes maison et autres veloutés s’invitent au menu de nos dîners. Voici cinq recettes de soupes à tester cet hiver.
Des recettes légères avec Weight Watchers
La soupe est le repas idéal pour le soir. Légère, pauvre en calories (hors ajout de matières grasses), elle peut également être très nutritive. C’est d’ailleurs un des repas mis en avant par Weight Watchers, sur leur site de recettes. Découvrez la soupe de légumes aux pommes de terre et à l’oignon. Facile à réaliser, il vous suffit de faire revenir un oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile (5 à 6 minutes). Ajoutez ensuite 150 g de pommes de terre (dont trois coupées en petits dés) et 2 gousses d’ail écrasées. Faites revenir, ajoutez 1 L de bouillon de légumes et laissez mijoter 20-25 minutes. Mixez le tout, après cuisson. Le velouté épinards-feta de Weight Watchers est également facile à réaliser. Il suffit de faire revenir une gousse d’ail et un oignon émincé dans 20 g de beurre. Ajoutez ensuite 800 g d’épinards fraîches ou surgelées et 100 g de pommes de terre. Diluez dans 1 L de bouillon de légumes, ajoutez crème fraîche et cumin en fin de cuisson.
Le minestrone : une soupe de légumes à découvrir
Mixant haricots blancs, pommes de terre, carottes, lard ou lardons, tomates, oignons et pâtes, le potage minestrone est un plat consistant, qui permet de sustenter petits et grands, au cours des soirées d’hiver. Il existe de multiples recettes de ce potage plutôt riche, d’origine milanaise. A vous de personnaliser votre recette !
Testez la soupe de poulet aux légumes
Prête en trente minutes, cette soupe de légumes, avec poulet, se réalise dans une cocotte. Il vous faut un poulet, 1 navet, 1 panais (découpé en rondelles), 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 poireau et un oignon. Ajoutez aux ingrédients 3 brins de persil, d’aneth, du sel et du poivre. Déposez les ingrédients coupés en morceaux dans la cocotte, ajoutez de l’eau et portez le tout à ébullition. Couvrez votre ustensile et laissez le plat cuire à feu doux pendant environ 2 h. Après cuisson, ôtez le poulet de la cocotte, conservez la viande et jetez les os. Mixez les légumes et ajoutez la viande coupée en morceaux. Vous obtenez un délicieux potage de légumes, agrémenté de viande, à déguster sans modération.
La soupe de tomates revisitée
La soupe de tomates est un classique des soupes de légumes. Cette version est tout de même plus riche, que la recette originale. Il suffit d’ajouter des pâtes (macaronis, coquillettes), à la soupe de tomates classique. Ajoutez ensuite du fromage râpé et le tour est joué. Vous obtenez une soupe maison revisitée, qui fera le bonheur de vos chères têtes blondes !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Soupes de légumes : 5 recettes spéciales hiver. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.