
La SNCF lance un grand chantier pour le déploiement de la 4G et du Wi-Fi dans l’ensemble de ses trains, c’est ce qu’a communiqué Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Les abonnés mobiles Orange ont déjà la possibilité d’avoir le Wi-Fi dans le TGV Paris-Lyon. Ce n’était qu’un début, la SNCF prévoit en effet d’étendre la chose à tous les TGV.
SNCF : Restez connecté dans les trains
L’expérience Paris-Lyon a servi de test et le Wi-Fi dans les trains de la SNCF va donc continuer de s’étendre. La compagnie de trains a déclaré vouloir que 300 rames soient prêtes pour 2017. Avant fin 2016, 40 rames doivent être équipées. Pour que la connexion soit efficace, la SNCF prévoir 80 Mbit/s par rame. Dans le pire des cas, à savoir : si le train est bondé et que tout le monde est connecté, vous bénéficierez tout de même d’un débit minimum de connexion 150 Ko/s.
SNCF : le chantier pour connecter les trains est en cours
Après la ligne Paris-Lyon, Orange vient d’équiper les TGV Paris-Lille pour recevoir la 4G et pouvoir se connecter au Wi-Fi dans le train. Les prochaines lignes qui seront connectées seront Lyon-Marseille et le TGV Atlantique. Et la SNCF ne compte pas s’arrêter aux seuls TGV ! Elles prévoient aussi d’équiper les TER et tout l’ensemble du réseau en 4G. De grandes ambitions puisque le but est de couvrir 90% du réseau ferroviaire d’ici 2019 !
SNCF : des trains connectés pour optimiser votre voyage
La SNCF souhaite moderniser les trains et résoudre les problèmes récurrents par l’utilisation des objets connectés. Grâce à des capteurs, il sera possible de surveiller la climatisation et le chauffage des trains et les techniciens pourront donc intervenir s’il fait trop froid dans une rame.
Ces nouveaux moyens promettent également de résoudre les problèmes de sanitaires dans les trains. Qui ne s’est jamais retrouvé dans un train privé de toilettes car celles-ci étaient bouchées ? Grâce aux capteurs, le niveau d’eau restant dans les réservoirs sera communiqué aux équipes techniques. Les pannes de WC pourront donc être traitées à temps. Une évolution qui gagnera aussi les portes des sas des trains qui avaient tendance à se bloquer. Les capteurs avertiront les équipes techniques si un dysfonctionnement des portes survient.
La SNCF peut-elle marquer des points avec ces innovations ?
Grâce à ces différentes évolutions, la SNCF compte redorer son image auprès du public qui a tendance à fuir les trains. Les voyageurs se tournent en effet davantage vers les nouveaux moyens de transport low cost, comme les nouvelles lignes de bus qui sillonnent la France à moindre tarif ou les solutions d’auto-partage comme Blablacar. Avec des trains connectés, le risque est que la SNCF n’augmente encore le prix des billets de train, jugés trop cher par la majorité des voyageurs. Reste à voir comment la SNCF va se positionner face à la concurrence en terme de prix.
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