Si vous êtes fan de séries, alors le binge watching n’a aucun secret pour vous. Vous savez, cela correspond au fait de visionner des épisodes d’X saisons de séries, pendant des heures d’affilée. Cette activité a été rendue possible par l’accès aux vidéos de films et séries à la demande, ainsi que du streaming. Et bien, si vous souhaitez regarder vos séries plus rapidement, vous disposez d’un nouveau moyen à disposition : c’est le speed watching ! Autrement dit, le visionnage d’épisodes version accélérée. Le nombre d’adeptes de cette nouvelle pratique augmente de jours en jours. Comment fonctionne le speed watching ? Les réponses dans notre article.
Séries TV : comment pratiquer le speed watching
Pour regarder un épisode de série, version accélérée, le « série addict » dispose de plusieurs cordes à son arc. En effet, il est possible de faire défiler les images plus rapidement, via votre lecteur vidéo. Vous disposez d’un onglet d’accélération sur les lecteurs vlc classiques, sur Youtube, lorsque vous regardez des séries télévisées. Si vous souhaitez fonctionner à l’ancienne, utilisez l’accélération d’images disponible sur votre lecteur DVD. Il existe une extension via Google Chrome, qui vous permet également d’accélérer la vitesse de visionnage des épisodes.
Le speed watching : pour quoi faire ?
Être fan de série TV, aujourd’hui, signifie être sur la brèche quotidiennement. En effet, de nouvelles séries voient le jour à chaque rentrée et s’ajoutent à celles que l’on suit déjà. Au final, la liste s’allonge, mais le temps disponible pour regarder ses épisodes préférés n’est pas extensible. Comment rattraper les saisons ratées de The Walking Dead, Game of Thrones ou plus récemment Westworld et Atlanta. Ces top séries ont fait le buzz, c’est clair. Mais entre les heures de lycée, le travail à effectuer, le boulot et la vie de famille (pour les plus âgés), pas moyen de caser cinq minutes à se poser devant son ordinateurs, devant son écran télé ou sur l’appli Netflix. Le speed watching permet de gagner du temps et donc de vous en faire gagner, par la même occasion.
Un gain de temps appréciable
Pour être plus précis, le speed watching permet de réduire le temps de visionnage d’un épisode de série TV de 20 % à 50%. Vous pouvez donc visionner un épisode de 52 minutes en 26 à 39 minutes. Pour une saison complète de 10 épisodes, cela commence à compter. D’autant que d’après les spectateurs qui ont déjà testé la pratique, la qualité de visionnage, la compréhension des dialogues et de l’intrigue ne souffrent pas véritablement de l’accélération de l’image. Une raison de tester cette nouvelle façon de regarder les séries télévisées.
Speed watching : que des avantages ?
Le risque lié à cette pratique est de survoler les détails que le scénariste a voulu intégrer à l’intrigue. Les scénaristes de séries TV sont précis, en la matière et certains jouent avec les détails pour faire des clins d’oeil ou des références, à d’autres œuvres cinématographiques cultes, par exemple. Avec le speed watching, ces détails risquent de passer à l’as. A vouloir consommer, regarder plus vite les épisodes des meilleures séries du moment, ne risque-t-on pas de dénaturer un art reconnu ?
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Séries TV : découvrir le speed watching. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.