Chaque année, des accidents meurtriers ont lieu sur les routes de France. Alcool au volant, somnolence au volant, vitesse excessive, les campagnes de sécurité routière mettent l’accent sur les comportements à éviter au volant. En appliquant quelques simples règles de sécurité au volant, les conducteurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, ont la possibilité de diminuer les risques au volant.
Diminuer les risques au volant : si on roulait moins vite ?
Les cours de code de la route sont clairs : plus vous roulez vite, plus votre champ visuel est réduit. La distance d’arrêt du véhicule augmente avec la vitesse. Cette dernière est d’ailleurs à l’origine de 20 % des accidents de la route. Une raison suffisante pour lever le pied de l’accélérateur. Respecter les limitations de vitesse permet de réduire considérablement les risques au volant.
Eviter l’alcool pour limiter les risques au volant
L’alcool est responsable d’environ un tiers des accidents mortels sur la route. Un verre d’alcool contient environ 10 g d’alcool pur (dose-bar). L’alcoolémie augmente en moyenne de 0,2 g/L de sang, après avoir consommé un verre d’alcool. Il faut donc garder à l’esprit que les risques d’accidents de la route augmentent dès le premier verre consommé. Contrôler son alcoolémie avant de prendre le volant (même si l’on a peu consommé d’alcool), éviter de prendre le volant lorsque l’on a trop bu, sont des conduites responsables, conformes aux principes de sécurité routière. Un contrôle d’alcoolémie peut être réalisé à l’aide d’un éthylotest, avant de prendre le volant.
A noter : la consommation de drogues est également incompatible avec la conduite. De plus, conduire en ayant consommé des drogues est passible d’une amende de 4 500 €, d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’un retrait de 6 points du permis de conduire. Pour limiter les risques au volant, évitez de consommer de l’alcool.
Lutter contre la somnolence au volant
Le sommeil est un besoin physiologique naturel. Le manque de sommeil altère les capacités de tout conducteur. Pour bien conduire, il faut donc être bien reposé. Les campagnes de sécurité routière mettent en garde les conducteurs contre la fatigue au volant. Evitez de conduire si vous êtes fatigué, faites des pauses régulières (une pause d’un quart d’heure, toutes les 2 heures est conseillée) lors des longs trajets. La somnolence au volant peut être à l’origine d’accidents de la route. Si vous sentez un début de somnolence, arrêtez-vous sur une aire de repos et dormez.
Suivre une ligne de conduite sécuritaire au volant
Certaines pratiques quotidiennes permettent de garantir la sécurité routière. Suivre ces quelques consignes peut permettre de sauver des vies :
- toujours attacher sa ceinture, lorsque l’on s’installe dans un véhicule
- utiliser des sièges auto adaptés pour vos enfants
- ne pas téléphoner au volant
- vérifier la pression des pneus avant d’effectuer un long trajet
- assurer le bon fonctionnement de son véhicule (contrôle technique, réparations…)
- vérifier les effets secondaires des traitements médicamenteux absorbés (certains médicaments altèrent la vigilance, il est préférable de laisser le volant à une personne de confiance après la prise).
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Sécurité routière : diminuer les risques au volant. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.