L’arrivée des beaux jours se prête facilement aux repas, aux barbecues et aux apéritifs dans le jardin. C’est le moment d’installer un salon extérieur pour recevoir la famille et les amis. Pour faire des économies, découvrez comment fabriquer un ensemble de salon de jardin avec un canapé en palettes et profiter du soleil.
Le matériel pour un salon de jardin
A l’heure de la grande tendance du DIY (do it yourself en anglais), les meubles et la déco maison prennent davantage le pas sur les articles industriels. L’avantage ? L’aspect économique en est la principale raison. Sans oublier la fierté qui nous empare après avoir réalisé soi-même un élément décoratif. Avant de fabriquer votre salon extérieur en palette, commencez par préparer vos outils. Il est important d’avoir une scie sauteuse ou une scie circulaire avec une lame pour le bois. La scie manuelle peut être utilisée mais le travail est plus long et plus physique. Pensez aussi à la sauteuse. Pour les finitions, optez pour une sous-couche et une peinture de la couleur de votre choix.
Il vous faut environ huit palettes pour réaliser votre mobilier de jardin pas cher avec un canapé d’angle en palettes. Commencez par nettoyer, poncer et dépoussiérer les palettes afin d’en éliminer les aspérités. L’application d’une sous couche permet de préparer le support avant la peinture. Elle améliore l’adhérence de la peinture afin qu’elle ne soit pas entièrement absorbée par le bois. Choisissez une visserie inoxydable. Vous pouvez fixer les palettes de l’assise avec des clous à bois. Choisissez des vis pour poser le dossier.
Pour votre confort, prenez des matelas pour bébé premier ou des coussins de sol. Vous serez ainsi bien installé sur votre meuble de jardin.
Fabriquer un salon extérieur
Pour fabriquer votre salon extérieur, commencez par découper le plateau d’une palette. Coupez son extrémité pour former le dossier du canapé. Superposez deux palettes et placez des roulettes en dessous. Placez un tasseau le long de la dernière planche du dessus. Vissez trois planches à l’arrière du canapé, de manière à assembler les deux palettes du dessous et fixer le dossier. Les dossiers s’inclinent en se fixant au tasseau et aux planches placées à l’arrière du canapé extérieur.
Vous pouvez fabriquer la méridienne de votre mobilier de jardin et les autres meubles souhaités de la même manière. Pour ajouter une table de jardin, découpez une palette en conservant quatre plots à chaque extrémité, puis découpez deux planches soutenues par deux plots. Assemblez les planches en dessous du plateau supérieur. Pensez à fixer une roulette sous chacun des plots de votre salon extérieur. Posez une planche de verre sur le dessous. Si vous souhaitez ajouter des places assises, vous pouvez fabriquer un fauteuil. Pour cela, découpez un carré dans une palette en guise d’assise. Découpez le plateau pour le fabriquer le dossier. Fixez quatre roulettes en dessous. Posez quatre plots à chaque extrémité de l’assise. Posez des barres sur l’assise et à l’arrière du dossier pour maintenir le tout. Vissez deux planches sur les plots pour former les accoudoirs. Vous n’avez plus qu’à mesurer le tout pour y poser des coussins aux couleurs de votre choix. Vous trouvez de nombreuses palettes sur Le bon coin ou aux abords des zones industrielles. De nombreux sites Internet vous donneront des idées pour fabriquer votre salon extérieur.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Salon extérieur : comment le fabriquer ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.