L’Eurotarif est la réglementation tarifaire de la téléphonie mobile définie par l’Union Européenne. Elle définit les tarifs du roaming en Europe ou l’itinérance des données au sein des États membres. Grâce à cette réglementation, et depuis le 30 avril 2016, vous pouvez utiliser votre portable en Europe sans payer des factures exorbitantes que vous soyez abonné chez Free ou un autre opérateur. Mais, en 2017, la règle change à nouveau et le tarif va s’alléger une nouvelle fois.
Une nouvelle réglementation qui casse les prix du roaming en Europe
Avant le 30 avril 2016, si vous aviez le malheur d’utiliser votre portable une fois passée la frontière vous deviez vous attendre à une facture des plus salées. Le roaming en Europe n’était pas donné. Mais avec la nouvelle Réglementation européenne sur l’itinérance internationale dans l’Union Européenne, tout a déjà changé. La commission européenne réglemente les tarifs de la téléphonie mobile au sein de l’Union depuis 2007, date à laquelle elle avait déjà fait une coupe franche dans les tarifs du roaming en Europe entraînant une première baisse de près de 60 %. Afin que les habitants des pays membres puissent communiquer sans frein, la commission a revu l’Eurotarif en 2016 et les prix du roaming en Europe se sont effondrés chez Bouygues comme chez tous les autres opérateurs.
Le roaming en Europe devient abordable
Depuis avril 2016, recevoir un SMS en Europe ne vous est plus facturé par votre opérateur. L’envoi d’un SMS vous coute 2 centimes de plus que votre tarif habituel et un appel passé 5 centimes supplémentaire la minute. Les appels reçus vous sont, eux, facturés au maximum 1.14 centimes la minute. Mais en 2017, la réglementation change à nouveau et les appels comme les SMS à l’étranger envoyés depuis un autre pays de l’Union Européenne devront être facturés au même tarif que les services nationaux.
Roaming en Europe : plus besoin de surveiller sa data
Le plus grand changement concerne les données qui elles aussi passeront au même tarif que vous soyez en France où dans un autre état membre. Les opérateurs de téléphonie mobile ont déjà pris les devants puisque chez Free par exemple, les utilisateurs peuvent déjà bénéficier des tarifs 2017 inclus dans leur forfait pour ce qui concerne la téléphonie mobile. Pour les datas en Europe il leur faudra par contre attendre l’application de la réglementation. Si vous êtes abonné chez Bouygues par contre vous devrez espérer l’an prochain pour que votre opérateur applique la nouvelle règle en matière de communication comme de datas.
Roaming en Europe : votre opérateur doit vous prévenir
Parmi les avancées majeures, il est à noter que dorénavant le dépassement de votre forfait data en Europe est limité à 50 € pour l’utilisation des données mobiles et vous recevrez un message lorsque vous aurez atteint 80 % de ce plafond. Si malgré tout votre opérateur de téléphonie mobile oubliait de vous prévenir et que votre facture présente un dépassement supérieur à 50 €, il vous suffira de le lui rappeler pour que votre facture soit réévaluée.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Roaming en Europe, ce que va changer l’Eurotarif. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.