
« Fumer tue », « Fumer provoque le cancer »…, les messages alarmants qui sont apposés sur les paquets de cigarettes tiennent le rôle d’avertisseurs. Au-delà de ces messages, les méfaits du tabac sur l’organisme sont fréquemment exposés dans des articles consacrés à la santé. Dans une optique de mieux-être, vous avez pris des bonnes résolutions de rentrée : « C’est décidé, j’arrête de fumer ! », avez-vous décrété. Arrêter de fumer, oui, mais comment ? C’est une question essentielle. Voici quelques méthodes pour éliminer la cigarette de votre vie et cesser de fumer.
Evaluer son degré de dépendance au tabac
Vous avez pris la décision d’en finir avec les cigarettes et le tabagisme. C’est un premier pas. Les étapes avant l’ arrêt total des cigarettes n’est pas encore fait. Dans un premier temps, il est primordial d’évaluer votre degré de dépendance au tabac et de décortiquer votre consommation quotidienne. Arrêter de fumer, c’est se poser des questions : Combien de cigarettes vous fumez par jour, A quelle heure vous fumez votre première cigarette, quelles sont les cigarettes les plus importantes de la journée (celles que vous appréciez le plus). Ce relevé d’informations vous permettra d’envisager une méthode d’ arrêt du tabac qui correspond à votre profil.
Se faire aider par des professionnels pour éliminer la cigarette
Des consultations spécialisées avec un tabacologue ou un pneumologue sont possibles, pour vous aider à arrêter de fumer. Le médecin pourra vous prescrire des substituts nicotiniques : gommes, patchs…, pour limiter les signes de sevrage tels que le stress , l’irritabilité, le grignotage compulsif (attention à la prise de poids, lors de l’arrêt du tabac). Les substituts pour arrêter de fumerpermettent d’administrer un dosage moindre de nicotine. Le dosage est diminué progressivement, au cours du sevrage de cigarettes, jusqu’à l’arrêt total. Les substituts nicotiniques permettent de limiter les effets du manque de nicotine.
N’hésitez donc pas à vous inscrire dans ce processus, si vous pensez ne pas réussir à cesser de fumer seul. Renseignez vous en appelant Tabac Info Services, au 39 89. Ce numéro est non surtaxé et mis à disposition de tout fumeur qui souhaite arrêter de fumer ou se pose des questions pratiques. Les conseillers sont joignables de 8h à 20h, du lundi au samedi.
Arrêter de fumer : déterminer un jour précis
Le jour J, vous stoppez toute consommation de cigarettes, pour arrêter de fumer ou vous programmez un arrêt progressif, en éliminant les cigarettes les moins importantes de la journées. Vous pouvez lutter contre les symptômes du sevrage à l’aide substituts nicotiniques (Nicopatch, Nicotinell…). Il existe également des traitements médicamenteux prescrits dans le cadre de l’arrêt du tabac. La mise en place d’une thérapie cognitive et comportementale est également une méthode pour arrêter de fumer. Elle vous aidera à réadapter votre comportement, afin d’éliminer les réflexes liées au tabagisme.
Utiliser des méthodes alternatives pour en finir avec le tabac
D’autres techniques peuvent également être utilisées pour arrêter de fumer. Certains opteront pour la cigarette électronique et le vapotage, pour arrêter de fumer en douceur. Le coût d’une cigarette électronique varie entre 15 et 45 euros. D’autres se tourneront vers l’hypnose ou l’acupuncture pour arrêter de fumer. Le nombre de séances à effectuer est déterminé par le praticien. Le choix de la méthode à utiliser diffère selon les informations dont dispose l’individu. L’efficacité de ces méthodes n’a toutefois pas été démontrée.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Résolution de rentrée : c’est décidé, j’arrête de fumer !. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.