Vous passez des heures sur Facebook ? Vous checkez vos emails toutes les 5 minutes et êtes totalement accro à internet ? Si vous vous sentez fatigué par cette sur-connexion intensive, sachez que vous pouvez tout à fait vous limiter vous-même. Cela demande quelques efforts, mais grâce à nos conseils on peut tout à fait contrôler son usage des réseaux sociaux.
Réseaux sociaux : êtes-vous accro ?
Vous postez plusieurs statuts ou image par jour sur les réseaux sociaux ? Vous suveillez les likes et commentaires comme le lait sur le feu ? Vous sursautez à la moindre notification ? Vous pouvez passer plus d’une heure d’affilée sur les réseaux sociaux et ce plus d’une fois par jour ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est officiel : vous êtes accro aux réseaux sociaux.
Pourquoi faut-il limiter son usage des réseaux sociaux ?
A partir du moment où votre envie d’aller sur les réseaux sociaux n’est plus une envie mais un véritable besoin, cela devient inquiétant. Surtout que la plupart du temps, on ne peut pas dire que les photos Instagram et les tweets de vos amis soient absolument vitaux, avouez-le ! C’est chronophage et on en oublie l’essentiel : la vraie vie !
Réseaux sociaux : comment se limiter ?
Pour modérer son usage des réseaux sociaux, voici quelques astuces et bons gestes à mettre en pratique.
Désactiver les notifications des réseaux sociaux
Les notifications des applis des réseaux sociaux entretiennent votre addiction et vous incitent à vous connecter. Vous n’en avez pas besoin !
Désinstallez les appli mobiles des réseaux sociaux
Si malgré la disparition des notifications, vous ne progressez pas, désinstallez vos applications mobiles. Sur le téléphone, les réseaux sociaux c’est compulsif ! On ne cesse d’y revenir. En limitant son usage de Facebook et Instagram à l’ordinateur, on va considérablement réduire le temps passé sur les réseaux sociaux.
Un programme pour rester concentrer
Il existe également des outils qui aident à se limiter sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’extension StayFocusd pour Chrome. Vous la paramétrez pour n’avoir accès qu’à certains sites internet et vous pouvez alors les regarder au moment et durant le temps que vous aurez préalablement défini. Une fois le temps épuisé, l’accès au site est complètement bloqué. Et si vous souhaitez changer les paramètres pour contourner vos propres restrictions, il faudra passer une petite épreuve.
Une digital detox pour guérir des réseaux sociaux
Vous n’arrivez pas à vous raisonner par vous-même ? Il ne vous est pas possible de décrocher des réseaux sociaux car c’est votre job : vous êtes community manager ! Dans ce cas là, profitez de vos vacances pour vous faire un séjour digital detox. Le principe de ces vacances c’est de vous déconnecter complètement des réseaux sociaux et d’internet. C’est bien simple, vous n’aurez pas le droit de conserver votre smartphone !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Réseaux sociaux : est-il possible de s’en passer ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.