
Vous vous êtes inscrit à l’Apec et grâce à leurs conseils, vous avez décidé d’opter pour une reprise d’études ? Si vous connaissez déjà votre domaine d’études, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour reprendre ses études quand on a plus de 30 ans. On fait le point sur l’offre de formation continue et les moyens qui s’offrent à vous.
Les offres de formation en reprise d’études
Effectuer une reprise d’études grâce aux cours du soir
Les cours du soir peuvent vous permettre de vous perfectionner, d’apprendre une langue ou un nouveau métier. Comme leur nom l’indique ils se déroulent en fin de journée après votre travail salarié. Si cette solution vous paraît adaptée à votre projet professionnel, contactez Pôle Emploi qui propose parfois ces formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Sachez aussi que certains cours du soir peuvent être proposés gratuitement par votre ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Une reprise d’études avec des cours par correspondance
Les cours par correspondance vous permettent de suivre des formations à distance. Vous étudiez à votre rythme et vous pouvez conserver votre emploi. Éducatel, CNED ou Distancia, font partis des nombreux organismes de formation à distance qui dispensent des diplômes reconnus par l’État.
Reprise d’études : vos droits à la formation
La formation continue des salariés
De nombreux programmes de formation pour salariés existent dans les universités et les écoles. Il peut s’agir de formations courtes, de stages pour développer une compétence particulière. Lorsque vous avez cerné le domaine de formation dans lequel vous souhaitez démarrer votre reprise d’études, rendez-vous sur le sites des universités mais aussi des chambres de commerce pour découvrir quel parcours de formation peut vous être proposé.
Comment financer sa reprise d’études ?
La formation financée par le CPF
le Droit Individuel de Formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF). Durant votre carrière, vous avez accumulé des heures de formation et vous continuez d’en accumuler jusqu’à la retraite. Le CPF vous renseigne sur le nombre d’heures de formation à votre disposition et vous informe également à propos des différentes possibilités de reprise d’études dont vous pouvez bénéficier. Grâce à lui, vous pouvez obtenir une formation diplômante ou qualifiante et obtenir un accompagnement pour une validation des acquis de l’expérience (VAE).
La reprise d’études avec le congé individuel de formation
A tout moment de votre parcours professionnel, vous pouvez bénéficier d’un congé de formation pour préparer un diplôme ou vous perfectionner dans l’une de vos compétences. Vous quitter donc votre poste en accord avec votre employeur pour suivre une formation diplômante ou qualifiante. Sachez que même si votre patron est d’accord avec cette décision, votre congé n’est pas financé par votre employeur. En effet, il est nécessaire de formuler une demande auprès d’un organisme paritaire agréé par l’État comme le Fongécif.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Reprise d’études, comment s’y prendre ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.