
Votre téléviseur Thomson a rendu l’âme ? Sa garantie a expirée et vous n’avez pas le budget pour en racheter un ? Essayez le Repair Café. Ces ateliers de réparation, associatifs et éphémères s’installent progressivement dans les villes. L’objectif : remettre en état les appareils d’électroménager et électroniques fatigués ou victimes de l’obsolescence programmée.
Repair Café : lutter contre l’obsolescence programmée
Les appareils électroniques ne durent, en principe, que quelques années. Il s’agit de l’obsolescence programmée. Le terme définit un ensemble de techniques, mises en place par les fabricants pour réduire la durée de vie des appareils. Cette limite a une incidence sur l’efficacité des pièces et nécessite le remplacement de celles-ci, voire de l’appareil, dans son intégralité. Le taux de remplacement augmente ainsi. D’où la croissance des ventes. A savoir : l’obsolescence programmée est punie par la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique. La réparation solidaire vise à remédier à l’obsolescence programmée.
La réparation solidaire
Partant de ce constat, le concept de Repair Café est né aux Pays-Bas en 2009. Depuis, 1201 associations ont vu le jour à travers le monde. En France, des ateliers sont organisés, tous les quinze jours à Paris. Les autres régions ne sont pas en reste. On trouve la réparation solidaire dans le Bas-Rhin, l’Aude, le Gard ou encore les Bouches-du-Rhône.
Le concept associatif œuvre à limiter le gaspillage. La majorité des appareils étant jetés, sans même savoir s’il est possible de les réparer. Des personnes mettent ainsi leurs connaissances et leurs compétences en électronique au service des propriétaires d’appareils usagés. De nombreuses villes accueillent ces associations dont le maître mot est « réparer ensemble ». Découvrez la liste des Repair Café.
La réparation gratuite au repair café
La réparation est gratuite au Repair Café. Chaque nouvel appareil arrivé est répertorié sur une liste. L’esprit est convivial. Avant la cession de réparation, on échange, on discute, autour d’un café et de petits gâteaux. Les personnes qui travaillent au Repair Café sont bénévoles, parfois retraitées.
C’est avec plaisir qu’elles transmettent leur savoir en électronique. La réparation est ainsi gratuite. Une alternative aux boutiques spécialisées, dont les prix peuvent être onéreux, une fois la garantie dépassée. Le devis étant souvent payant, même si l’appareil n’est pas réparable. Dans la plupart des cas, il est déduit lors de la réparation.
Un atelier de réparation
Désormais, votre Iphone Apple et vos autres appareils électroniques cassés ne se dirigent plus vers la déchetterie. Le matériel informatique, audio-vidéo, le petit électroménager, le petit outillage électrique ou encore les vélos défilent au Repair Café. La réparation se déroule sous forme d’atelier.
Installés autour d’une table le réparateur et le propriétaire de l’appareil se concentrent, par exemple, sur la réparation d’une machine à café. Une fois le diagnostic établi, vient l’heure du démontage. Les pièces sont défaites afin de résoudre le problème. Les propriétaires apprennent ainsi les techniques de réparation. Le taux de réparation avoisine les 50%. De quoi repartir avec un appareil quasi neuf.
Un véritable geste écologique pour limiter le gaspillage et la surconsommation.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Repair Café : réparer gratuitement son matériel. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.