Un médecin peut désormais prescrire du sport pour l’amélioration de l’état de santé de son patient.
Découvrez comment s’applique cette nouvelle loi qui autorise la remise en forme sur ordonnance.
Remise en forme : quelle prescription médicale ?
À compter du 1er mars prochain, les médecins pourront prescrire du « sport sur ordonnance » aux patients atteints d’affection de longue durée ou présentant le risque de développer une maladie. La remise en forme pourrait ainsi devenir un traitement contre les rhumatismes ou des cancers ou du diabète.
Dans les cas les plus importants, seuls des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens pourront délivrer ces soins. Pour les affections les moins graves, les patients pourront effectuer leurs séances de sport avec un coach, spécialisé dans l’activité prescrite, en salle de sport ou fitness club comme Magic Form. Un entrainement sportif adapté à leur pathologie sera mis en place.
Le médecin traitant prescrira un nombre de séances de sport ou une cure de remise en forme. Les disciplines sont ciblées en fonction de la pathologie. Il peut s’agir de marche ou encore de gym douce. Le docteur suit l’évolution du patient à travers un «passeport santé ».
A noter : la loi ne prévoit pas de remboursement des séances de remise en forme par la Sécurité sociale.
Programme de remise en forme : prévenir les maladies
Le programme de remise en forme sur ordonnance vise à prévenir certaines maladies par la pratique d’une activité régulière. L’idée étant d’adopter un mode de vie sain et équilibré. L’activité physique pratiquée en club de sport ou en plein air est un moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires, l’obésité et certains cancers comme ceux du colon ou du sein. L’amendement du sport sur ordonnance vient renforcer des campagnes menées par le ministère de la Santé comme «Le sport, c’est la santé » ou «Manger, bouger ».
C’est aussi un moyen de diminuer des traitements médicamenteux, parfois lourds. La remise en forme a déjà fait ses preuves dans le traitement des malades. Le sport permet d’exiger une pratique régulière d’une activité physique, de la part du patient. Il permet de réduire les limites fonctionnelles des organes ou des muscles, touchés par la maladie. Enfin, la remise en forme est un moyen efficace de prévenir les éventuelles récidives.
Le patient doit se montrer volontaire au programme et accepter les soins par le sport. Le carnet de suivi lui permet de s’approprier cette rééducation et de la pratiquer de manière autonome.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Remise en forme: du sport sur ordonnance. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.