
Dans la famille du bien-être, je demande le sans-gluten ! Produit phare de ces dernières années, le régime sans-gluten est partout : magazines, produits des rayons d’Auchan, restaurants tendance… Même les stars font sa promotion, à l’image de Novak Djokovic ou encore de Lady Gaga.
Pris pour cible, le gluten serait responsable de maux et devrait donc être banni de nos assiettes au nom d’une alimentation plus saine et d’un corps plus mince. Pourtant, tous les nutritionnistes ne sont pas d’accord sur la question. Alors les bienfaits du régime sans-gluten : mythe ou réalité ? Voici nos éléments de réponse.
Le régime sans-gluten : pourquoi ?
À l’origine, le régime sans-gluten est préconisé par les médecins et nutritionnistes aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, découverte tardivement. Cette maladie se présente sous la forme d’une intolérance au gluten, protéine née de la transformation génétique du blé, qui, une fois ingéré, s’attaque à la paroi de l’intestin grêle, entraînant d’importants troubles digestifs.
Mais la protéine ne s’arrêterait pas là : migraines, mauvaise circulation du sang, problèmes cutanés, sommeil agité et prise de poids feraient partie des symptômes résultant de la consommation de gluten. Face à cette découverte, le régime sans-gluten est donc devenu le régime miracle pour qui souhaite perdre du poids et s’alimenter sainement.
Dès lors, on peut se poser la question. Le gluten : victime d’une tendance « healthy » ou véritable poison pour notre santé ?
Manger sans gluten : bon ou mauvais pour la santé ?
Les bienfaits du sans-gluten : aussi dans la tête
Si un tel régime n’est pas pour autant déconseillé par les spécialistes, il faut comprendre que celui-ci n’est pas indispensable et bénéficie simplement d’une bonne publicité.
Les pratiquants du régime sans-gluten, concentrés en conséquence sur une alimentation globale plus saine, expérimenteraient même un effet placebo dans près de 30% des cas. En d’autres termes, les résultats observés chez ces personnes, suite à l’abandon du gluten dans leur alimentation, seraient davantage dus à l’effet psychologique induit par le changement de régime, que par l’absence même de la protéine.
Manger sans gluten fait-il maigrir ?
Le gluten ne peut être tenu responsable d’une prise de poids. Si l’arrêt d’un régime sans-gluten entraine une prise de poids, c’est simplement parce que l’organisme réagit à l’absorption d’un élément qu’il ne sait plus digérer et qui est donc stocké.
Par ailleurs, l’absence de gluten dans les produits « gluten-free » s’explique par l’absence de farine de blé. Or, cette dernière est généralement remplacée par de la farine de riz ou de la farine de maïs, beaucoup plus riche en sucres. Ces farines vont, suite au changement de régime, augmenter de manière significative le taux de glycémie, atténuant ainsi la sensation de satiété. Résultat : vous mangez plus et prenez plus de poids !
Alors, faut-il manger sans-gluten ?
En résumé, le régime sans-gluten n’est pas nocif pour la santé à condition de le suivre avec justesse. Toutefois, si vous ne souffrez pas de la maladie cœliaque, il n’est ni utile à votre corps, ni meilleur pour la santé.
La dimension psychologique d’un tel régime étant plus importante que la dimension physique, le « sans-gluten » ne peut être associé à lui seul à un programme minceur miracle. Au contraire, il vous prive de céréales riches en fibres, vitamines et minéraux nécessaires à l’équilibre de votre organisme.
Veillez donc à garder une alimentation diversifiée et à pratiquer régulièrement un sport afin de préserver votre santé. Pour en savoir plus, consultez un nutritionniste qui saura vous éclairer sur les méfaits et les bienfaits du gluten sur votre propre corps.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Régime sans-gluten : pourquoi ? Pour qui ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.