
La réflexologie offre un moyen de se détendre, tout en contribuant à la réduction du stress. Elle soulage des symptômes comme les maux de tête et de ventre en mobilisant les zones réflexes de l’organisme. Découvrez ses bienfaits.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
Issue de la médecine douce comme l’Ayurvéda, la réflexologie consiste à exercer une pression soutenue sur des zones réflexes du corps. Le réflexologue utilise le bout des doigts pour appuyer sur des points stratégiques situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces parties de l’organisme sont reliées à des organes ou à des fonctions organiques.
À l’inverse du massage, la réflexologie s’apparente à des techniques d’acupuncture ou de shiatsu.
Elle vise au soulagement des maux comme les migraines, les douleurs ventrales ou encore le stress. Elle ne constitue pas un mode de guérison, mais améliore la qualité de vie de personnes atteintes de maladies graves comme le cancer. Elle apaise également les femmes enceintes, tout au long de leurs grossesses. Ces maux peuvent aussi être soulagés par des cures thermales dans des centres spécialisés comme ValVital.
Déroulement d’une séance chez un réflexologue
Une séance de réflexologie dure environ une heure. Elle est plus courte pour les enfants. La formation de réflexologie impose un bilan à chaque première séance. Le praticien fait un point sur l’état du patient, en tenant compte des éléments à éviter. La réflexologie est dispensée par de nombreux spécialistes de la santé comme les kinésithérapeutes ou les podologues qui proposent à leurs patients de la réflexologie plantaire. Le certificat n’est pas reconnu en France. La formation est dispensée dans une école privée.
Pendant la séance, la personne s’allonge sur une table de massage. Le praticien manipule les zones réflexes du corps par des mouvements de pression, de rotation et de lissage. Il peut s’agir de réflexologie plantaire, caractérisée par des pressions sur les pieds. Cette partie du corps concentre de nombreux points stratégiques. La réflexologie des mains est également envisagée. La réflexologie chinoise peut faire appel à des instruments et à une huile de massage, pendant la séance.
La réflexologie chinoise pour soulager les maux
Pour que la réflexologie fonctionne, le patient doit être au calme, concentré et réceptif aux soins prodigués. Certains professionnels utilisent des musiques douces et des sons issus de la nature, pour favoriser la quiétude. Le patient signale les zones douloureuses au réflexologue. Une séance peut suffire à soulager des mots légers et récents comme des douleurs au dos ou des maux de tête. Plusieurs entretiens sont parfois nécessaires pour effacer des affections chroniques comme les allergies. Après une séance, certaines manifestations d’inconfort peuvent survenir. Elles disparaissent généralement en 24 heures. La réflexologie est contre-indiquée en cas de fractures ou d’entorses.
Cette méthode facilite l’autorégulation de l’organisme. Généralement, 4 à 5 séances sont nécessaires pour voir les effets de la réflexologie. Une séance nécessite un budget d’environ 50 €. Certaines mutuelles remboursent ces frais, en proposant un forfait médecines douces ou naturelles. Quelques réflexologues mettent en place des forfaits de 10 séances, avec une réduction.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Réflexologie : quels sont ses bienfaits ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.