La consommation des ménages est un sujet souvent mis en exergue. En effet, la croissance économique en dépend. Pour pouvoir faire face à toutes les charges entraînées par la vie quotidienne, les ménages contractent souvent plusieurs crédits : crédits à la consommation, travaux, auto ou crédits immobiliers, par exemple. Le cumul des mensualités peut parfois peser lourd sur le budget. Le rachat de crédits est une solution proposée par des sociétés spécialisées, afin de vous permettre d’alléger les mensualités. Grâce au regroupement de crédits, vous êtes sensé retrouver un second souffle financier. En quoi consiste cette transaction ?
Une transaction financière
Le rachat de crédits consiste à substituer tous les crédits que vous avez contractés, en un seul et unique crédit. Les organismes spécialisés, rachètent vos crédits aux banques, organismes de crédit auprès desquels vous les avez contractés et vous proposent un remboursement basé sur une mensualité unique. Pour estimer le coût de la mensualité future, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de rachat de crédit sur les sites spécialisés. En fonction des informations que vous aurez transmises, vous obtiendrez une estimation, au plus près de ce que vous serez amené à payer (si votre dossier est accepté).
Rachat de crédits : quels bénéfices ?
En cas d’accord, vous aurez ainsi la possibilité de procéder à une renégociation de votre taux d’emprunt (avec la société de crédits/courtage), vous paierez moins cher, tous les mois et retrouverez une capacité financière plus importante. Cette solution permet à de nombreux ménages d’éviter le surendettement. C’est aussi un moyen de pouvoir, à nouveau, mettre de l’argent de côté, grâce à l’allègement des charges du foyer.
Les inconvénients de cette transaction financière
Si la mensualité de remboursement du nouveau crédit global est moins élevée, par rapport aux mensualités précédentes, la durée du prêt, elle, est rallongée. Et c’est là que le bât blesse. En effet, le coût global du crédit est plus élevé, en optant pour le rachat de crédits. D’autant plus que des frais s’ajoutent aux transactions effectuées. En effet, les sociétés de crédit (Cofidis, Cetelem ou Sofinco, par exemple) fonctionnent en ajoutant des frais, liés au traitement de votre dossier :
-frais de dossier, donc,
-frais d’assurances ou de garantie
-frais d’indemnités de remboursement anticipé (en remboursant plus rapidement, vous diminuez le coût global du prêt, d’où l’ajout de ces frais).
-frais de courtage (le courtier que vous chargez de votre dossier prélève des frais liés à cette prise en charge).
Avant de procéder à un regroupement de crédit, pensez donc à vérifier toutes les options de votre contrat et à lire entre les lignes.
Regroupement de crédits : comment procéder à la demande ?
Les principales sociétés de courtage fonctionnent principalement en ligne. Vous remplissez donc les champs administratifs vous concernant : renseignements administratifs, salaires mensuels, charges, nombre de crédit et mensualités. Une étude de faisabilité est alors effectuée. Si le rachat de crédits est possible, vous montez alors un dossier reprenant les pièces justificatives liées aux informations fournies (pièces d’identité, bulletins de salaires, justificatifs de domicile, relevés de compte bancaire, justificatifs liés aux crédits amorcés…). L’organisme vous prévient dès que le dossier est accepté et rembourse vos dettes auprès de vos créanciers. Il ne vous reste plus qu’à rembourser, ensuite.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Rachat de crédits : en quoi ça consiste ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.