Chaque année, les consoles de jeux vidéo se livrent une véritable guerre, notamment à l’occasion de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Nouvelles fonctionnalités, graphismes à couper le souffle, expérience utilisateur renforcée… Sony, Microsoft ou encore Nintendo, pour ne citer que ces grandes marques, ne lésinent pas sur les moyens pour attirer et fidéliser une clientèle en quête de nouvelles expériences devant leur écran. Aussi, face à une offre dense et évolutive, il est plutôt difficile de s’y retrouver. Voici donc nos conseils pour choisir une console de jeux vidéos en 2016.
Évaluez votre profil de joueur
Selon votre style de jeux vidéo et vos habitudes (jeu en ligne ou non, jeu à domicile ou à l’extérieur, utilisation des applications proposées par chaque marque de console…), vous ne choisirez évidemment pas la même console de jeu.
À quelle fréquence allez-vous jouer ? Seul ou à plusieurs ? Avez-vous déjà expérimenté les différentes marques sur le marché ? Souhaitez-vous bénéficier de la rétrocompatibilité (qui permet de lire les jeux vidéos des anciens modèles de console de la même marque) ? Voulez-vous plus qu’une simple console ? Avez-vous une préférence pour certaines séries de jeux vidéos (Tomb Raider, Fifa, Final Fantasy…) ?
Autant de questions dont les réponses éclaireront votre choix. Prenez donc le temps d’évaluer votre profil de « gamer ».
À chaque profil sa console de jeux vidéo
Vous souhaitez une console de jeux familiale pour jouer, par exemple avec vos enfants ?
Les consoles de jeux vidéo de la marque Nintendo ont clairement un positionnement social basé sur le partage et les bons moments entre amis ou membres de la famille. Elles proposent ainsi un catalogue de jeux vidéos plus « enfantins » et globalement accessibles à tout public.
Console 3DS ou Wii U ? Les deux derniers modèles de la marque Nintendo s’adressent à des profils différents. Si le premier est mobile et réservé à un usage plutôt individuel ou connecté, le second, en revanche, permet de se défouler dans son salon, seul ou à plusieurs.
Les prix ne sont également pas les mêmes. Comptez de 99 à 160 € pour les modèles de Nintendo 3DS et jusque 400€ pour un pack Wii U avec un ou deux jeux vidéos inclus.
Vous avez un profil de « gamer » plus expérimenté et attendez beaucoup de votre expérience utilisateur ?
La PS4 et la Xbox One sont les derniers modèles des marques phares : Sony pour le premier et Microsoft pour le second. La sélection ici est plus délicate. C’est un peu comme choisir entre le Mac d’Apple ou le PC de Microsoft.
Si vous avez déjà eu les modèles antérieurs de Microsoft et avez gardé les jeux, il serait dommage de vous en priver. La rétrocompatibilité, permise par la Xbox One, vous permettra en effet de continuer à jouer à vos jeux fétiches tandis que la PS4 semble plus encline à proposer uniquement des reprises de jeux PS3, mais en version PS4 : plus coûteux donc…
La PS4 s’adresse davantage aux puristes du jeu vidéo, autrement appelées « core gamers ». Le positionnement, affirmé par Sony, vise à conserver une clientèle en attente d’exclusivités incontournables, tandis que la Xbox One trouve davantage sa place « au milieu du salon », avec plus de fonctions multimédia.
Enfin, si votre profil est plutôt celui d’un joueur occasionnel et que vous ne savez toujours pas quelle console de jeux vidéos choisir, parcourez le catalogue de jeux exclusifs à chaque modèle et choisissez selon vos goûts.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Quelle console de jeux vidéos choisir en 2016 ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.