Art de l’équilibre et du bien-être par excellence, le yoga ne cesse de se démocratiser. Que vous souhaitiez vous relaxer, vous assouplir, libérer vos tensions ou encore gagner en sérénité, cette discipline comprend de nombreuses approches singulières aux méthodes et effets différents. Vous désirez commencer le yoga ? Hatha, Iyengar, Ashtanga… Découvrez quel yoga est fait pour vous.
Pratique du yoga : les différentes approches
Avant de faire du yoga, il est recommandé de s’intéresser aux différentes disciplines et de définir ses attentes. Selon votre état de santé, un contrôle médical pourra également orienter votre sélection.
Le Hatha-yoga : la base
Si vous n’êtes pas familier avec le yoga, le hatha-yoga réunit toutes les postures et les principes de base. Le hatha-yoga est sûrement le type de yoga le plus répandu en Occident. Il se présente sous la forme d’une séquence de postures physiques réalisées en harmonie avec sa respiration et dans un ordre de difficulté croissant.
Doux et statique, le hatha-yoga conviendra à toutes celles et ceux qui souhaitent débuter le yoga et en assimiler les principes de bases.
Le Iyengar yoga : le plus exigeant
Plus rigoureux et exigeant, le Iyengar yoga fait partie des pratiques modernes de yoga. Mêlant mouvements lents et subtils, il se focalise sur le placement et l’alignement du corps. Ces derniers peuvent d’ailleurs nécessiter l’utilisation d’objets comme des sangles, des cordes ou des coussins. On parle même de « furniture yoga » outre-atlantique.
Le Iyengar yoga est recommandé aux personnes souffrant de maux comme les problèmes de dos ou encore les asthmatiques. Il est, en effet, bien plus reconnu pour son aspect thérapeutique que pour son aspect relaxant.
Le Yin yoga : le plus relaxant
Principalement axé sur la détente, le Yin yoga se caractérise par des postures simples, assises ou allongées, qui doivent être maintenues pendant plusieurs minutes pour être efficaces. Cette discipline invite à la méditation et la libération des tensions du corps en profondeur.
Le Yin Yoga reste un excellent complément pour qui pratique déjà un yoga plus dynamique. Il conviendra également à tous ceux qui peinent à faire le vide ou à se détendre après une grosse journée.
Le Ashtanga yoga : le plus physique
Apparu dans les années 1940, le Ashtanga yoga est une forme de yoga athlétique vigoureuse et vivifiante dont les mouvements sont coordonnés à une respiration lente et sonore appelée « Ujjayi ».
Composé de séquences fixes et dont la difficulté s’amplifie au fur et à mesure des séries, le Ashtanga yoga est réservé aux personnes, en quête de challenges physiques, qui souhaitent développer leur force et leur endurance.
Pour choisir un yoga adapté à ses attentes, le mieux reste encore d’essayer. La plupart des clubs, studios et associations proposent des premiers cours de yoga gratuits. Vous pouvez également faire quelques recherches sur Google pour trouver des exercices de yoga en ligne qui vous aideront à faire votre choix.
Enfin, si vous ne savez toujours pas quel yoga choisir, monYOGAPASS propose aux habitants des grandes métropoles, comme Paris, d’explorer les différents styles de yoga en accédant à un cours par studio ce qui permet, par ailleurs, de trouver un enseignant qui correspond à ses attentes.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Quel yoga est fait pour vous ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.