
Le retour des beaux jours a tout d’une aubaine. Entre chaleur, soleil et vacances, c’est la période tant attendue pour se relaxer et en profiter. C’est aussi les conditions idéales pour un autre type de population : les puces de parquet ou puces de plancher ! Si vos animaux domestiques sont le principal relais qui explique la présence de puces dans votre habitat, la chaleur et l’humidité facilitent, par ailleurs, le développement des puces dans votre sol. Une infestation de puces peut devenir un vrai cauchemar, ces dernières se nourrissant principalement du sang de leur hôte. Comment éviter l’invasion et se débarrasser des puces de plancher ? Voici nos astuces pour éliminer les puces de votre maison.
Tout connaître de la puce de parquet
La puce est un insecte qui vit et se développe sur son hôte, principalement des animaux à poils comme le chien et le chat, en suçant le sang de celui-ci et en pondant des œufs dans leur fourrure. Cette succion provoque par la suite une rougeur, voire une démangeaison, à l’endroit même de la morsure, ce qui fait que votre animal préféré a tendance à se gratter excessivement. Véritable parasite, la puce de parquet est aussi vectrice de maladies telles que le typhus, la myxomatose ou la ténia. La gêne est d’autant plus grande que lorsque vos animaux sont absents, les puces n’hésitent pas à vous prendre pour cible puisqu’elles s’accommodent sans grande difficulté sur le corps humain.
Le nom « puce de parquet » provient du fait que lorsque les œufs se délogent de votre animal, ils atterrissent bien souvent au sol dans des endroits inaccessibles comme entre les lattes de votre parquet. Durant vos vacances et en votre absence, l’éclosion se fait sans grand danger et des centaines de puces ont vu le jour à votre retour !
Trucs et astuces pour éliminer les puces de plancher
Traitez vos animaux
Agissez directement à la source du problème en traitant vos animaux à l’aide de produits, si possible naturels. De nombreux répulsifs anti-puces existent sous la forme de colliers, de pipettes, de sprays ou encore de shampooings disponibles dans des magasins comme Jardiland. Vous pouvez également vous aider d’un peigne anti-puces à passer régulièrement sur vos animaux.
Aérez votre habitat
Véritables petits vampires, les puces se développent bien plus rapidement dans les endroits humides et ombragés. Donnez de l’air à votre maison et laissez rentrer la lumière du jour dès que possible. Passez l’aspirateur dans tout votre intérieur et ne lésinez pas dans les endroits isolés. Tapis, dessous de meubles, fentes de parquet, plinthes, conduits de ventilation ou de chauffage : ne laissez rien passer ! Et surtout, débarrassez-vous de votre sac d’aspirateur une fois terminé.
Utilisez de l’essence de térébenthine
Protégez vos mains avec des gants et imbibez un linge d’essence de térébenthine pure. Frottez votre parquet avec le linge et aérez la pièce pendant quelques heures.
Appliquez un mélange de cire et d’huile de lin
Faites pénétrer le mélange entre les lattes de votre plancher pour étouffer tout ce petit monde vivant. Si les techniques précédentes permettent d’éradiquer les puces vivantes, cette méthode préviendra l’éclosion même des œufs et le développement des larves.
Utilisez du savon noir
Une fois que vous en avez terminé avec les techniques précédentes, passez un dernier coup de serpillère au savon noir et à l’eau chaude sur votre parquet. Les vertus anti-parasitaires du savon noir vous aideront à prévenir une nouvelle invasion de puces dans votre habitat.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Puce de parquet : comment s’en débarrasser ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.