Tous les jours, les pieds sont mis à rude épreuve. Après une journée de travail ou une posture debout trop longue, les pieds fatigués souffrent et une douleur, parfois intense, s’installe. Si un repos s’impose, il ne faut pas oublier de prendre soin de ses pieds au maximum. Mais quelles sont les solutions pour soulager les pieds douloureux ?
Pieds douloureux : les bains de pieds sont un remède infaillible
L’eau à un pouvoir de relaxation et elle est un très bon remède pour soulager les pieds douloureux. Commencez par plonger vos pieds dans une bassine d’eau froide pendant quelques minutes avant de les tremper dans de l’eau chaude. Cette alternance eau froide – eau chaude est à répéter plusieurs fois pour un meilleur résultat. En effet, cette opération permettra de stimuler votre circulation sanguine et atténuera votre mal de pied.
Pieds douloureux : des bains d’eau et de riz pour un soulagement maximal
C’est un mélange auquel on ne pense pas forcément et pourtant, il s’avère être efficace. Si vous souhaitez essayer cette solution, il vous suffit de faire bouillir du riz dans deux tasses d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que la quantité d’eau réduise et ne remplisse qu’une seule tasse puis filtrez votre préparation. Rajoutez trois cuillères de bicarbonate de soude ou de levure. Dès que vous le pouvez, plongez vos pieds douloureux dans ce bain. Attendez que l’eau se refroidisse puis essuyez bien vos pieds avec une serviette. Une crème (de préférence à base de menthe) doit venir conclure ce soin.
Les massages sont idéaux contre le mal de pied
Le massage est une solution très efficace pour relâcher les tensions, évacuer le stress et se vider la tête de tous ses tracas quotidiens. En cas de douleurs aux pieds, n’hésitez pas à effectuer une pression au niveau de la plante et des orteils. Vous devriez ressentir un bien-être immédiat.
Mal de pieds : les huiles essentielles pour l’enrayer
Faciles à utiliser, vous pouvez en acheter en magasin ou en parapharmacie (pharmacie E.Leclerc, par exemple). Pour bénéficier des propriétés des huiles essentielles et surtout soulager vos pieds douloureux, ajoutez quelques gouttes de romarin, eucalyptus ou de menthe poivrée dans une bassine d’eau chaude. Plongez vos pieds dedans le temps que vous voulez. Grâce à ce mélange, vous ressentirez un mieux-être instantané.
Marcher pieds nus : une bonne solution pour prévenir la douleur
La plupart du temps, nous marchons en chaussures ou en pantoufles, mais les pieds ont besoin de respirer. Marcher pieds nus est donc une bonne solution pour rétablir les douleurs articulaires et soulager les problèmes de pieds.
Douleur aux pieds : conseils pour la prévenir
Si la fatigue des pieds ne peut être évitée, celle-ci peut cependant être limitée. Voici quelques conseils simples pour atténuer les douleurs aux pieds :
- Marchez pieds nus 30 minutes par jour minimum.
- Privilégiez les chaussures larges avec un talon d’environ 5 cm.
- Suivez une alimentation saine, équilibrée et pauvre en sel. Un excès de sel peut provoquer une rétention d’eau et ainsi accentuer la sensation de pieds douloureux.
- Appliquez de la vaseline et laissez-la agir toute une nuit afin d’éviter les callosités.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Pieds douloureux : comment les soulager ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.