Vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion ? Vous ne pouvez pas surmonter votre peur de l’avion ? Cette phobie est malheureusement très répandue. Elle est souvent liée à des idées reçues ou une angoisse irrationnelle qui entraîne une véritable incapacité de prendre l’avion. Mais comment lutter contre la peur de l’avion afin de pouvoir voyager en toute sérénité ?
Quelles sont les astuces imparables pour lutter contre la peur de l’avion ?
Il existe différentes méthodes pour vous permettre de rationaliser cette peur. Tout d’abord, sachez que la plupart des compagnies aériennes savent faire face aux personnes qui ont peur en avion et qui sont susceptibles de faire une crise d’angoisse ou un malaise durant un vol. Pour vaincre votre peur, vous pouvez avoir recours à une séance d’hypnose ou tout simplement répondre à toutes les questions qui génèrent une angoisse profonde.
Peur de l’avion : les crashs sont-ils fréquents ?
La première source d’angoisse de la peur en avion est la peur du crash. Cette angoisse est souvent irrationnelle. Une compagnie aérienne effectue de nombreux vols par jour durant 365 jours de l’année sans qu’il n’y ait jamais de crash. Si on multiplie le nombre des trajets effectués par une compagnie aérienne chaque jour au nombre de compagnies aériennes dans le monde, le résultat est exponentiel.
- Un avion ne peut pas tomber soudainement comme une pierre.
- Même avec un problème technique ou en panne d’essence tous les avions ont la capacité de planer pendant plus d’une demi-heure !
- Si le moteur d’un avion est défaillant ce dernier peut continuer son trajet sans difficulté jusqu’à destination.
Les intempéries sont-elles une source de risques ?
Il est fréquent d’être dans un avion et de sentir des appels d’air ou des secousses. Pas de panique, cela ne signifie pas que votre avion va se crasher. Une personne ayant peur de l’avion redoute les secousses ou les turbulences. Toutes les compagnies aériennes s’accordent pour dire que les avions prennent la foudre toutes les 1 000 heures de vol sans que cela entraîne d’accidents pour autant.
Les turbulences sont générées par les masses d’air froid et d’air chaud qui constituent l’atmosphère et entraînent des flux dans lesquels l’avion se déplace. Même si votre avion perd de l’altitude cela ne signifie pas que vous êtes en danger.
Le signal lumineux est une simple précaution
Vous partez la semaine prochaine en vacances aux Maldives ? Vous avez choisi de voyager avec Air France pour plus de sécurité ? Vous êtes angoissé à l’idée d’être bloqué pendant plusieurs heures dans un avion ? Votre peur de l’avion s’intensifie plus le départ approche ? Si vous sentez que votre anxiété ne cesse de croître, prenez le temps de relativiser tous les éléments générateurs d’angoisse. Par exemple le signal lumineux qui vous indique de rester attaché au moment du décollage ou de l’atterrissage de l’appareil ne signifie pas un danger imminent. Les compagnies aériennes le maintiennent allumé durant le vol pour éviter un procès en cas de chute de l’un de leurs passagers. Il s’agit uniquement d’une précaution de la part des compagnies aériennes pour maintenir leurs passagers en sécurité pendant le vol.
Si vous avez très peur de l’avion, ne buvez pas d’alcool pendant le vol afin de ne pas intensifier votre rythme cardiaque. Pour ménager votre estomac avant le départ, mangez uniquement des aliments antioxydants qui se digèrent facilement.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Peur de l’avion : comment dépasser cette phobie ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.